Peut-on rouler en voiture à l’étranger en étant jeune conducteur ?

Vous êtes jeune conducteur et désirez connaître les règles à suivre pour conduire à l’étranger ? Nous en présentons quelques-unes qui sont très indispensables, à suivre avant de prendre le volant.

Conduire a l’étranger avec votre propre voiture

En Europe, il n’est souvent pas difficile de se déplacer d’un pays à un autre en voiture. Mais en dehors de l’Europe, cela devient un peu compliqué. Nous vous présenterons quelques conseils à suivre pour conduire en toute sérénité avec votre voiture.

Avant tout, vous devez connaître les règles de conduite pour éviter certaines infractions routières. Nous vous proposons le programme de pass Rousseau qui vous offre de bons cours ainsi que les obligations de la route. D’abord, vous devez vérifier l’assurance de votre voiture pour ne pas être dérangé par la police en circulation. Vos papiers doivent être à jour, tels que votre permis de circulation, le permis de conduire international, le constat d’accident ainsi que les papiers d’assurances. Vérifiez également si votre voiture possède les équipements obligatoires et indispensables comme l’autocollant avec le sigle du pays dans lequel vous voulez conduire, les pneus neige ou les chaînes, le gilet de sécurité, l’éthylotest, etc. Ces équipements dépendent du pays et sont parfois surprenants comme en Serbie ou on exige une corde ou un câble de remorquage.

Conduire a l’étranger avec une voiture louée

À ce niveau, vous devez vous demander certaines choses avant de vous rendre à l’extérieur. En premier, savoir si vous allez vous déplacer en même temps que vous venez ou bien est-ce possible de se déplacer avec les transports publics ? Savoir aussi si les prix sont abordables et si les infrastructures routières sont de bonne qualité.

À l’étranger, vous avez la possibilité de prendre les transports publics comme le bus, le train, le tram et le métro ou les taxis. Cependant, louer une voiture dépend du pays dans lequel vous partez et du nombre de personnes qui prendront part au voyage. Avant de louer une voiture, vous devez vérifier certains détails sur la voiture comme la boîte manuelle ou automatique, la climatisation de la voiture et le nombre de portes, de sièges et la capacité qu’elle dispose pour contenir les bagages. Ensuite, considérez les équipements comme les sièges pour vos enfants, le GPS et les chaînes pour la neige. Vous serez confronté sur la voie à certains frais, donc faites attention aux charges visibles ou cachées. Pour vous aider à ce niveau, nous vous recommandons le document édité par le TCS téléchargeable.

Concernant le permis de conduire international, vous devez savoir que c’est un élément très important à posséder quand vous voulez voyager à l’étranger. Il n’est pas obligatoire dans tous les pays, mais pour éviter tout ennui, le mieux est de l’avoir sur vous. En France, ce permis est obtenu avant le départ en préfecture ou la mairie, tout dépendra de votre domicile. Ce permis est gratuit et a trois mois de validité. Avant de l’obtenir, vous devez présenter deux photos, une photocopie de votre pièce d’identité et du permis de conduire, un formulaire de demande et un justificatif de domicile.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *