Que doit-on absolument voir dans le Vercors ?

Prévoyez-vous de faire un tour dans le Vercors ? Vous n’avez certainement pas un planning de visites pour votre séjour. Le Vercors est l’une des régions les plus naturelles en France. Vous aurez toujours beaucoup de plaisir à y venir séjourner, surtout après avoir faire le tour de pas mal d’endroits précis. Certains endroits doivent forcément faire l’objet de découverte. Alors, que doit-on absolument voir dans le Vercors ?

Les grands sites touristiques dans le Vercors

Dans le Vercors, tous les terrains touristiques sont surprenants. On prend toujours beaucoup de plaisir à visiter chacun de ces lieux. Déjà, les ateliers des artisans, les femmes des chenils, sont autant de choses faisant le patrimoine culturel du Vercors. Mais sans aucun doute, vous aimerez beaucoup les promenades à bateau ou à vélo, car elles vous proposent des possibilités énormes. Notamment, vous passerez par l’atelier Saint-Jean Damascène, le Belvédère d’Avignonet, la cave Noisel, les Cuillères du Royans, le Circuit du Val de Lans de Fermes en atelier et plein d’autres sites.

Chacun de ces endroits est chargé d’histoire et chacun a sa particularité. Par exemple, l’Atelier Saint-Jean Damascène est une école d’art sacré. C’est l’un des rares que l’on peut voir en France. Les icônes, les fresques ainsi que les mosaïques, voilà toute la production de cette école. Le belvédère d’Avignonet offre l’une des plus belles vues de France sur le barrage de Monteynard-Avignonet. Ainsi, les touristes peuvent découvrir comment fonctionnent le barrage et son environnement immédiat. Empruntez le circuit du Val de Lans des fermes en ateliers, entre Lans-en-Vercors et Villard. C’est une opportunité de balade réussie entre fermes et ateliers. Vous emprunterez des sentiers, des petites, routes, etc.

Les Grottes du Vercors

Le Vercors a une caractéristique qui fait d’elle une destination prisée pour beaucoup de vacanciers. Notamment, le Vercors crée un effet d’insatisfaction chez le visiteur. Il crée une certaine curiosité chez beaucoup. Ceci est dû à la quantité de grottes qui sont présentes sur le territoire. La découverte du milieu souterrain est chose évidente. La principale grotte du Vercors est celle de Choranche. C’est d’ailleurs la plus célèbre de toutes. Votre randonnée dans le Vercors passera forcément par cette grotte.

A part la célèbre grotte de Choranche, il y a d’autres grottes moins populaires mais très visitées. Citons entre autres la grotte de la Luire, la grotte des cimes, la grotte de Thaïs ou encore la grotte de la Draye Blanche. La grotte de la Luire a la particularité de posséder la plus grande remontée d’eau de toute la planète. La visite de cette grotte est donc unique en son genre.

Les musées du Vercors

Le Vercors est un territoire qui se découvre aussi par ses musées. Et au fil des visites de ces musées, vous découvrez l‘histoire toute intéressante de la localité. Dans les musées du Vercors, on apprend à la fois la géologie, la géographie et l’histoire du département. Voici les musées ls plus populaires du Vercors.

  • Le musée de la Résistance : Le musée de la Résistance a été fondé par un ancien maquisard. Il présente de riches collections, qui font croiser les témoignages du fondateur et l’histoire renouvelée du maquis.
  • L’Atelier Gilioli : l’atelier Gilioli est rempli d’histoire. Il s’agit de l’atelier du célèbre sculpteur Emile Gilioli, celui-ci considéré comme l’un des artistes qui ont le plus marqué la sculpture abstraite de l’après-guerre. On trouve dans ce musée, plusieurs œuvres originales.
  • Le Mémorial de la Résistance : Le Mémorial de la Résistance est un musée qui vous fait entrer dans une forteresse, dans l’œuvre architecturale d’une des plus grandes puissances évocatrices. Le Mémorial de la Résistance vous fait plonger dans le quotidien des maquisards.
  • Le musée du Royans – Vie et Traditions : C’est un musée qui est situé au pied du château médiéval de Rochechinard dans un ancien presbytère. Depuis 1979, le musée du Royans vous accueille et vous fait découvrir la mémoire du terroir, son patrimoine, ainsi que ses coutumes. La visite de ce musée vous fera plonger dans le 19ème siècle.

Pour quelques jours de vacances, un camping dans le Vercors est idéal.