Que faut-il absolument voir à Argentat ?

Située dans le département de la Corrèze dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, Argentat est une commune française qui est traversée par la rivière Dordogne. Elle fait une superficie de 22,41 km2 avec 2 977 habitants.  Aujourd’hui, on parle de « Argentat-sur-Dordogne » suite à sa fusion avec la commune Saint-Basile-de-la-Roche en 2017. Disposant de nombreux courts d’eaux et d’atouts touristiques, Argentat est un lieu paradisiaque pour y passer des vacances inoubliables. Que ce soit un camping, un gîte, un hôtel ou encore une maison d’hôte, vous avez toutes les offres dans la commune. Pour une semaine dans un camping à Argentat par exemple, il faudrait prévoir environ 700 euros si vous êtes en famille, et cela dépend également de la période. Toutefois, une fois sur les lieux, vous y trouverez pour toutes les bourses. C’est une commune tout à fait charmante et très conviviale. Elle parle d’elle-même par ses habitations, ses monuments et ses lieux historiques qui sont tout à fait éblouissants.

Le Barrage d’Argentat

Encore appelé barrage du Sablier, le barrage d’Argentat est situé sur la Dordogne. Il fait partie de ses plus petits barrages. Etant à 2 km d’Argentat et non loin du Château du Gibanel, le barrage d’Argentat a commencé à être construit en 1951. C’est officiellement dans les années 1957-158 qu’il fut inauguré. C’est un endroit important d’Argentat surtout à cause de sa fonction de régulation qui consiste à recevoir l’eau et à le filtrer, tout comme un sablier. Avec une hauteur de 31 m, et une production de plus de 100 millions de Kwh, elle a une capacité d’eau de plus de 70 000 m3.

Centre Aqua récréatif Le Splash

Reconnu comme une base de loisirs dans la commune d’Argentat, le centre aqua récréatif d’Argentat dispose d’un grand bassin de 580 m2, de quatre (4) zones aqua ludiques avec pataugeoire, toboggans et pentagliss, lagon, spa et d’une zone de natation. C’est un centre unique dans la commune. Lieu indiqué pour les vacanciers, ce centre vous aidera à passer des moments intenses de plaisir et de vacances. Il dispose aussi de divers hébergements qu’il met volontiers à la disposition de ses vacanciers.

La maison du Patrimoine

C’est ce lieu à Argentat, où l’on pourrait avoir une idée sur l’histoire complète de la commune. Elle a à son avantage, une galerie d’exposition qui n’est pas permanente mais toutefois arrive à satisfaire ses visiteurs. C’est un lieu qui allie parfaitement art et histoire et où l’on entre en contact avec les nombreux tableaux faits par les grands peintres de la commune et qui ne laisseraient indifférent quiconque s’y rend sur les lieux.