Quelle est la différence entre les campings 3, 4 et 5 étoiles ?

Un camping classé est un gage d’un bon séjour. Les clients des campings classés bénéficient de différents engagements des hôtelleries de plein air. Les campings s’engagent à fournir une information utile, fidèle et complète de leurs services, à offrir un accueil chaleureux et un local bien entretenu, à avoir une équipe sensibilisée au développement durable ainsi qu’à l’accueil des clients handicapés et à toujours suivre le niveau de satisfaction des clients. La différence entre les étoiles des campings vous perturbe ? Vous avez du mal à établir la différence entre les campings de 3, 4 ou 5 étoiles ? N’ayez crainte, nous vous aiderons à y voir clair.

Les principales différences entre les campings de 3, 4 et 5 étoiles

L’hôtellerie de plein est bien développée en France. Tout comme avec les hôtels, les campings sont classés selon leurs étoiles. Les étoiles ne se gagnent pas au hasard. Il existe des critères très rigoureux qui tiennent compte de la qualité de service et du niveau de confort. Les campings sont d’ailleurs contrôlés à nouveau chaque 5ans. La différence entre les campings est donc basée sur ces critères de distinction.

Les campings de 3 étoiles

Les campings de 3 étoiles sont des campings situés en milieu de gamme. Dans ces campings, le personnel doit parler au moins trois langues, dont le français. Vous trouverez dans ces campings un bureau d’accueil ouvert 24 h/24. Ces campings proposent à leur clientèle des installations et équipements modernes. Il y a des espaces communs avec des aires de jeux pour enfants et adultes. Les services offerts à la clientèle des 3 étoiles sont variés. Nous avons une connexion Wi-Fi dans les espaces communs, un service de restauration, des événements organisés pour se distraire, etc.

Les campings de 4 et 5 étoiles

Ces campings sont classés parmi les plus luxueux de l’hôtellerie de plein air. Dans ces campings, les emplacements sont beaucoup plus vastes et confortables. Dans un camping 4 étoiles, le nombre d’emplacements maximum à l’hectare est 80. Pour un camping 5 étoiles, ce nombre chute à 70. A l’accueil des campings 4 étoiles on parle en plus du français, deux langues étrangères dont l’anglais. Au niveau des campings 5 étoiles, le nombre de langues étrangères parlé est porté à 3. L’anglais est également compris. La différence entre les campings 4 et 5 étoiles n’est pas criarde. Dans ces campings il est possible de faire la réservation en permanence.

Comment se fait le classement des campings 3, 4 et 5 étoiles ?

Il faut savoir que le classement est toujours délivré par un arrêté préfectoral. Comme nous l’avons dit plus haut, les critères de classement sont rigoureux. En général, on tient compte de la taille des emplacements, les équipements sanitaires utilisés, les voieries, la sécurité, les langues étrangères parlées et le niveau d’éclairage. Les campings pouvant accueillir plus de 20 personnes ou qui proposent plus de six caravanes ou tentes doivent être classés en 5 catégories. La commission de la CDAT se charge de visiter les campings afin de constater leur état.

Il existe des sites qui vous proposent une sélection des meilleurs campings de France. Avec ces sites, vous n’avez pas besoin de passer de longues heures de recherche avant de trouver l’offre qui vous convient. C’est le cas de Sunêlia Vacances. En vous rendant sur son site officiel de la chaîne, vous découvrirez des campings économiques et luxueux qui vous proposent des services sur-mesure. Sunêlia Vacances vous propose 30 destinations à travers les montagnes, la campagne, la méditerranée ou l’atlantique. Avec Sunêlia, vous vivrez une nouvelle expérience de vacances.