Quelles sont les plus beaux villages du Var ?

Le Var, majestueux département de la France qui épate les visiteurs par son charme et ses cultures. Il est constitué de villes qui attirent plusieurs regards. On s’y amuse et l’on s’y plaît bien surtout dans un camping Var.

Ce département regroupe également des villages qui ont quelque chose de particulier, car ils sont uniques en leur genre. Dans la catégorie des villages de ce département, il y en a qui mérite une attention toute particulière en raison de leur unicité et de leur beauté. Certains sont d’ailleurs classés parmi les villages les plus beaux de la France.

Découvrons Bargème

Ce village est situé à près de 1100 mètres d’altitude. Cette position lui donne l’avantage de vous offrir une vue panoramique sur le plateau de Canjuers, les contreforts des Alpes et le Massif des Maures. Ce magnifique paysage vous laissera des souvenirs que vous ne risquez pas d’oublier de sitôt. Vous découvrirez dans le village de Bargème de multiples chapelles, églises et châteaux. L’église Saint-Nicolas, la chapelle Saint-Pétronille et le château des Pontevès sont quelques exemples.

Vous découvrirez également dans ce village plusieurs fermes. Ce qui vous permettra de faire connaissance avec des populations qui ont su conserver les techniques ancestrales d’élevage. Plusieurs restaurants sont également présents, vous y dégusterez des mets savoureux à prix très intéressants.

À la conquête de Gassin

On retrouve ce village dans le golfe de Saint-Tropez. Il a ses pieds des forêts qui s’étendent à perte de vue et qu’il est agréable de contempler. Si vous avez envie de marcher en pleine nature, c’est l’adresse idéale. Ses ruelles sont somptueusement aménagées pour le plaisir de tous. Vous ne risquez pas de vous ennuyer dans ce havre de paix perché sur une colline escarpée.

Si vous faites un tour sur sa terrasse fortifiée, vous découvrirez en panorama une vue époustouflante des îles d’Or aux Alpes. L’architecture des maisons de ce village va vous charmer à tous les coups. De plus, on y respire de l’air bien frais sous l’ombrage d’arbre de différentes espèces. Les mets locaux de cette terre sont particulièrement délicieux et vous risquez d’en redemander.
 

Tourtour vous ouvre ses portes

Tourtour est le prochain village que nous vous faisons découvrir dans sa magnificence. Grâce à son cadre verdoyant, vous passerez un séjour 100 % nature dans ce village. L’environnement est calme, vous allez pouvoir vous reposer en toute tranquillité. Vous découvrirez ses huit fontaines construites avec la plus grande simplicité du monde, elles ont su garder leurs aspects originaux. Vous contemplerez également le vieux moulin de ce village.

À Tourtour, on retrouve l’église Saint-Denis ainsi que deux châteaux dont les tours sont fascinantes. Vous pouvez vous promener en toute sérénité dans les ruelles de ce village pour prendre de l’air frais.

Seillans : charmant village du Var

Seillans est le village privilégié des artistes. Il est très inspirant. Ses maisons sont en ocre rose et ses pavées de galets lui donnent une fière allure. Elle s’étend sur plus de 88 km2. Pour atteindre la place médiévale de ce village, il faut marcher. Une promenade de santé et de découverte que vous ne risquez pas de regretter. Sur les terres de ce village, l’on produit de l’huile d’olive, du vin ainsi que du fromage.

Si vous avez envie de découvrir des techniques de poterie afin de raffiner la vôtre, vous pouvez participer au grand marché du 15 août de chaque année. Vous rencontrerez des potiers venus de divers horizons.