Quels sont les plats typiques du Pays Basque ?

Le Pays Basque s’étend sur 7 territoires et partage ses bords avec l’Océan Atlantique. On le reconnaît pour ses belles villes et son patrimoine naturel et culturel qui attirent de milliers de touristes. Cependant, savez-vous que la gastronomie du Pays Basque a une notoriété qui dépasse ses frontières ? Les visiteurs qui ont l’occasion de trouver un camping pas cher dans le Pays Basque témoignent de la qualité gustative des mets basques qui, il faut l’avouer, sont raffinés.

Dans les restaurants ou ailleurs, vous aurez droit aux meilleures spécialités de la région. Mais s’il arrive que vous projetiez un repas festif avec des invités basques, il est important de sortir de grands jeux. Pour vous éclairer un peu plus sur le sujet, cet article vous propose quelques plats typiques du Pays Basque.

La Portée de truite de la Vallée

Ce plat est une spécialité de la Vallée des Aldudes. Il peut servir d’entrée ou de plat principal, selon le goût de chacun. On retient que la recette tourne autour de la truite qui est, d’ailleurs, considérée comme la reine de race basque. Vous allez adorer déguster sa chair rosée qui se laisse facilement apprécier. Aussi, la chair de la truite bénéficie d’une cuisson légère avec du vin blanc et des feuilles de laurier, ce qui lui donne une finesse exquise. Pour réussir sa dégustation, il est préconisé d’accompagner la portée de truite de la Vallée d’un vin blanc.

En ce qui concerne les ingrédients mobilisés pour la réussite de ce plat, il s’agit essentiellement de l’eau, de la viande de truite, des poireaux, de la pomme de terre, du vin blanc, de la crème fraîche, des oignons, du jus de citron, du sel, de l’ail, de quelques feuilles de laurier et du piment d’Espelette AOP.

La Poule au pot

Ce plat qui est purement basque a une histoire. Eh bien oui, car on raconte que le roi Henri IV imposait à chaque chaumière la préparation de la Poule au pot. C’est une viande qui a la chair résistante, mais sans une excessive dureté. C’est pour cette raison que sa cuisson se fait lentement. C’est un plat qui reste parfumé parce qu’il se prépare avec un bouillon de carotte et de poireaux. En plus, il est vivement recommandé si vous passez un temps hivernal ou recherchez un repas complet.

Pour vous lancer dans sa préparation, il vous faudra compter sur les ingrédients suivants : carotte, poireau, sel fin, thym, feuilles de laurier, poule. Il faudra ensuite consommer votre plat tout chaud en une double section. D’abord, servez le bouillon de carottes et de poireaux comme entrée, le tout renforcé par du vermicelle. C’est ensuite que vous pourrez déguster la viande ferme et parfumée de votre poule.

La piperade

La piperade est un plat qui est typiquement basque, car il s’agit d’un repas traditionnel. Elle se cuisine à base de piment doux, de tomates et d’ails. La cuisson de ce plat est assez simple. Vous devrez tout simplement réchauffer la piperade aux piments doux et la renforcer avec de des œufs, du jambon, etc. Dans certains foyers basques, on parle un peu plus de piperades en omelette. C’est un plat qui sert d’accompagnement pour tout ce qui est viande ou jambon tranché.

Les ingrédients qui rentrent en compte dans sa cuisson sont essentiellement : la piperade, les piments doux, des tomates, de l’huile de tournesol, du sucre, des oignons, de l’ail, du sel, du piment d’Espelette AOP, du thym et du poivre.

L’Axoa de veau aux piments doux

Ancienne recette du Pays Basque, l’Axoa est faite  à base de veau émincé. C’est plus précisément l’épaule du veau qui sert d’ingrédients principaux dans ce plat. Il se fait accompagner de piment doux, d’oignon et du piment d’Espelette. De plus, la consommation de ce repas se fait à chaud et vous pouvez décorer tout cela avec des pommes de terre ou du riz. C’est un plat vraiment délicieux que vous pouvez rapidement concocter lorsque vous recevez des invités de façon inopinée. En ce qui concerne les ingrédients, ils sont assez considérables.

Vous avez naturellement la viande de veau, de l’eau, du sel, du piment doux, du dextrose, du poivre, du saccharose, de l’ail, de l’oignon, de l’ail, de la farine du blé et des arômes comme Gluten pour parfumer votre repas. A tout cela, vous pourrez ajouter de la fécule de pommes de terre, du piment d’Espelette, du persil et de la matière grasse végétale.

La Pizza au jambon de la Vallée des Aldudes

Sa préparation dure 30 min et pour la réussir, vous aurez besoin des ingrédients suivants : pâte à pizza, farine, levure, sel, huile d’olive, piperade 390g, fromage de brebis, chorizo des Aldudes et naturellement jambon tranché de la Vallée des Aldudes. En ce qui concerne les différentes étapes de la cuisson, il faudra suivre les étapes suivantes. Tout d’abord, diluez la levure dans de l’eau pour la préparation de la pâte de pizza. Ajoutez ensuite le mélange dans un mixeur suivi d’un peu de sel, d’huile d’olive et de farine.

Il faudra après faire pétrir le résultat obtenu afin d’avoir une boule de pâte que vous logerez dans un saladier couvert durant 1h de temps. Une fois le délai passé, passez la piperade sur la pâte en l’étalant sur une grille. Ajoutez-y les autres ingrédients dont le chorizo coupé en tranches ainsi que les tranches de jambon et de fromages de brebis. C’est uniquement après que vous pourrez enfourner votre pizza sur une température de 200° durant 10 min.