Quels sont les risques lorsqu’on ne fait pas son contrôle technique ?

par | Mai 24, 2018 | France

Une voiture est vraiment pratique lorsque l’on fait plusieurs courses au quotidien. Mais avoir un véhicule implique certaines obligations, dont le contrôle technique. Il s’agit d’un examen imposé à tous les véhicules par la législation française. Il permet de vérifier le bon état des engins en circulation. Rouler sans contrôle technique peut alors entraîner d’importants risques. Par ailleurs, vous pouvez en apprendre un peu plus sur le contrôle technique sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_technique_des_v%C3%A9hicules_automobiles_en_France.

Les amendes : les premiers risques d’une absence de contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire et il doit être réalisé tous les deux ans. Si votre voiture est neuve, le premier contrôle technique doit se faire avant la quatrième année de l’engin. Si vous roulez avec un engin dont le contrôle technique n’est pas à jour, vous risquez de prendre une amende. C’est le premier degré de sanctions pour absence de contrôle technique d’une voiture. La somme de l’amende est de 135 euros mais elle peut être ramenée à 90 euros si vous la réglez sous 3 jours. L’amende peut également être majorée à 375 euros.

Dans le cadre d’un contrôle routier, si les agents constatent l’absence de contrôle technique à Limoges, votre voiture peut être immobilisée. De plus, votre certificat d’immatriculation peut être confisqué. Dans ce cas, une fiche provisoire de circulation vous sera délivrée afin que vous puissiez conduire le véhicule dans un centre de contrôle technique.

Par ailleurs, en cas d’absence de contrôle technique, vous êtes exposé à plusieurs autres risques. Votre voiture n’est plus sûre, autant pour vous que pour les autres usagers. La voiture peut présenter d’importantes défaillances qui pourraient entraîner un accident de circulation.

Pas de carte grise sans contrôle technique en cas de revente

Revendre une voiture sans contrôle technique est illégal. La vente peut être impossible si l’acheteur ne souhaite pas acquérir un engin non fiable. Il est précisé que pour vendre un véhicule, il est indispensable que le dernier contrôle technique de l’engin date de moins de 6 mois. Si vous êtes le revendeur, un procès-verbal de contrôle technique doit figurer dans les documents que vous fournissez à votre acheteur. Sans un contrôle technique à jour, l’acheteur se retrouvera dans l’incapacité d’obtenir une nouvelle carte grise pour la voiture. De plus, il convient de préciser que le contrôle est sujet à des évolutions qu’il est nécessaire de connaître. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site https://www.leprogres.fr/france-monde/2018/05/22/controle-technique-ce-qui-change pour en découvrir un peu plus.

Assurance et absence de contrôle technique : les risques

Imaginez un instant que vous circulez avec une voiture sans contrôle technique et qu’un accident de la route se produit. Votre assurance auto ne couvrira pas tous les dommages. Et à ce niveau, il faut bien faire ressortir les nuances.

Il faut rappeler que l’assurance auto offre deux types de couvertures. La première couverture est en rapport avec les dommages causés à un tiers lors d’un accident de circulation. Cette couverture reste toujours valide que le contrôle technique soit à jour ou pas.

La deuxième couverture de l’assurance auto est en rapport avec vos propres dommages. Autrement dit, lorsqu’un accident de circulation se produit et que vous avez subi des dommages, cette couverture est automatiquement activée. Mais elle peut être invalidée si votre contrôle technique n’est pas à jour. Ici, il convient de faire quelques nuances. Si votre assurance ne fait pas état du contrôle technique lors de la signature du contrat, vous serez couvert, même si le contrôle technique fait défaut en cas d’accident. Par contre, si le contrat en fait mention, le défaut de contrôle technique annule tout remboursement vous concernant en cas d’accident.