Relation client : les principales innovations de l’année

Entretenir de bonnes relations avec les clients est un facteur clé de succès. Des relations saines et durables permettent de fidéliser la clientèle et d’assurer des achats renouvelés auprès de votre entreprise. Vous voulez améliorer votre relation client ? Découvrez les principales innovations de l’année :

  1. L’intelligence artificielle

La première grande innovation en matière de relation client est l’intelligence artificielle. De plus en plus sophistiquée, l’IA est capable de gérer des pans entiers de votre relation client, parfois même sans que votre clientèle ne s’en aperçoive. En pratique, on pense surtout aux « chatbots », ces machines capables de discuter avec un humain, de manière ultra réaliste.

Cette IA peut apporter des réponses précises à vos clients, ce qui augmente largement leur satisfaction, tout en vous libérant plus de temps. Par la même occasion, le chatbot va également récolter tout un ensemble d’informations sur vos clients, afin de constituer une solide base de données. Avec un CRM aussi avancé, vous ne pourrez qu’améliorer vos relations clients !

  1. Le machine learning

Dans la continuité de l’intelligence artificielle, le « machine learning » est une véritable innovation qui va aussi bénéficier à vos relations clients. Au-delà des compétences de discussion et de réponse, l’IA va aussi se perfectionner au fil des interactions. Elle va assimiler diverses informations, étudier l’effet de ses propres interactions, analyser les réactions des clients, etc. Tout cela pour apporter des réponses toujours plus justes.

Ainsi, les intelligences artificielles les plus élaborées sont aussi en mesure d’anticiper les besoins des clients, pour leur proposer des suggestions et des solutions ultra personnalisées. Le top pour une relation client fructueuse !

  1. La géolocalisation

Pour finir, la géolocalisation n’est pas un concept nouveau, mais sa contribution à l’expérience client s’accroît. En effet, grâce aux smartphones, vous pouvez aisément géolocaliser vos clients et leur envoyer des notifications ciblées via votre application mobile. C’est par exemple un excellent moyen de les inciter à passer par votre boutique lorsqu’ils sont à proximité.

Et si vos clients sont de différentes nationalités, n’hésitez pas à leur proposer ces notifications dans leur propre langue. Pour cela, il faudra alors mettre en place un service de traduction, qui va traduire tous vos messages avec soin. Un message personnalisé dans sa langue maternelle aura bien plus d’impact sur votre client !

Profitez des atouts qu’offrent ces innovations pour booster vos relations clients !