Tour du monde : Comment s’organiser ?

Faire le tour du monde, voilà une aventure des plus palpitantes ! C’est l’occasion de s’évader dans une diversité de cultures et de nouveaux paysages. Cependant, organiser un tel voyage n’est pas une tache de tout repos. Il est capital de prendre en compte tous les aspects de ce voyage pour une sereine organisation.

On commence par le plus délicat : définir le voyage et son itinéraire

Pour que votre aventure soit l’une des plus réussies, il sera primordial de définir votre voyage dans les moindres détails. Cela doit se faire des mois à l’avance. Vous devez donc être en mesure de choisir convenablement votre date de départ. Définissez également le nombre de temps que durera l’aventure tout en organisant votre groupe de voyage. Toutefois, dans la plupart des cas, le tour du monde est plus facile à faire lorsque l’on est seul. Mais, il est possible de voyager avec son amoureux ou des amis aussi aventureux que vous. N’oubliez surtout pas de définir votre budget, faites des estimations pour mieux vous préparer. Il vous sera aussi possible de demander conseil auprès de certains de vos amis qui auront déjà tenté l’aventure.

Une fois que vous avez défini votre voyage, vous devez désormais définir votre itinéraire. La tâche n’est pas souvent facile. Vous devez prendre en compte les destinations qui sauront vous plaire tout en évitant celles qui exigeront de grosses dépenses. Faites le point sur les pays dans lesquels vous désirez passer plus de temps. Il sera alors capital d’acheter vos billets dès que vous avez une idée précise sur votre itinéraire. Optez pour l’achat d’un billet d’avion tour du monde pour faire des économies. Dans ce cas, vous pouvez choisir le titre de transport pour une sereine liberté dans vos déplacements. Vous avez également la possibilité de choisir un billet avec des réservations précises et fermes ; vous devez à tout prix respecter les dates de voyage dans ce cas.

Les démarches administratives pour un tour du monde

Faire le tour du monde demandera l’établissement de certains documents d’une importance capitale. Il vous faudra donc un passeport en cours de validité. Ce document doit être valable au moins 6 mois après que vous soyez revenu de votre aventure. Si vous n’avez pas encore votre passeport, il sera nécessaire de l’établir quelques mois à l’avance. Vous aurez aussi besoin d’un visa pour entrer dans certains pays. Si vous comptez louer une voiture dans les pays que vous visitez, vous aurez besoin de votre permis de conduire international. Gardez également votre permis de conduire national. Vous pourriez aussi avoir besoin de votre acte de naissance pour certaines formalités administratives dans certains pays. Il est possible d’en faire la demande en ligne comme sur ce site.

Souscrivez à une assurance de voyage fiable. Ainsi, lorsque vous tombez malade durant votre trajet, vous pourrez bénéficier des premiers soins. Généralement, les assurances de voyage ne valent pas trop cher. Il faudra cependant compter 200 euros au minimum pour vous assurer. Gardez aussi à l’esprit que les tarifs peuvent varier en fonction des agences et offres. Par ailleurs, vous devez aussi vous renseigner sur l’état de votre carte bancaire. Pourriez-vous l’utiliser dans tous les pays que vous parcourrez ? Si ce n’est pas le cas, rendez-vous auprès de votre banque pour une solution fiable afin de ne pas manquer d’argent en cours de route.

N’oubliez surtout pas de vous renseigner sur les vaccins nécessaires en fonction de vos destinations. Vous pourrez vous rendre chez votre médecin afin de vous faire vacciner. Gardez à l’esprit que certains pays exigent que les vaccinations soient faites des mois à l’avance.

On s’organise à la maison pour le grand jour

Si vous avez envie de faire le tour du monde, vous devez à tout prix vous organiser la vie pendant votre absence. Assurez-vous de commencer par votre demeure ; il sera important d’en confier la gestion et la surveillance à un parent proche ou à un ami. Le voyageur le plus averti doit penser aussi à résilier ses abonnements d’eau et d’électricité pour le temps que durera l’aventure.

Pour plus de sécurité, vous devez veiller à ce que les systèmes de surveillance soient fiables et opérationnels. Si vous n’en avez pas, vous pourrez en installer avant votre départ. Si vous êtes en location, vous serez contraint de rendre les clés avant votre départ. Vous pourrez louer un box pour le stockage de vos meubles.

Si vous avez des animaux de compagnie, l’idéal serait de les confier à vos proches avant de vous lancer dans votre aventure. N’oubliez pas qu’il est impossible de faire rentrer son animal de compagnie dans certains pays. D’autres exigent des vaccins qui doivent être faits des mois à l’avance.

Par ailleurs, si vous travaillez auprès d’une structure, vous devez demander une permission pour votre voyage. Cela vous éviterait de perdre votre emploi pour absence au poste.

On fait sa valise : l’étape ultime

Cette étape détermine également celle à laquelle vous devez faire l’achat des équipements indispensables à votre aventure.

  • Les vêtements

Vous aurez besoin de vêtements légers comme des tee-shirts. Veillez à emporter des chemises, des shorts. Pour les pays dans lesquels le froid sera au rendez-vous, vous aurez besoin de bons pull-overs. N’oubliez pas des bonnets, des gants et des chaussures de qualité. Pour une telle aventure, vous devez à tout emporter des jeans. Lunettes de soleil et chapeau doivent aussi faire partie du lot.

  • Votre trousse de toilette et votre trousse de premiers soins

Votre trousse de toilette d’être la plus complète possible. Il vous faut votre brosse à dents ainsi que de votre pâte dentifrice. Emportez des lingettes nettoyantes, un déodorant, une crème hydratante et des shampoings. Les hommes devront prendre leur rasoir électrique, leur gel de rasage. Les femmes ne doivent pas oublier les protections périodiques, l’épilateur électrique ou le gant dépilatoire, le démaquillant et le dissolvant.

Votre trousse de premiers soins devra également vous accompagner. Elle sera donc composée de bandages, de médicaments contre le mal de ventre, des antidiarrhéiques. Pensez à prendre de l’alcool pour le traitement des blessures.

  • Quelques équipements indispensables

Vous devez garder les souvenirs de votre tour du monde. Pour cela, vous aurez besoin d’un appareil photo pour immortaliser les moments magiques. Par prudence, gardez un disque dur, une carte mémoire ainsi qu’une clé USB. Vous aurez besoin de jumelles, d’un adaptateur universel. Par mesure de sécurité, achetez des cadenas à code si vos valises n’en ont pas d’intégré. Lampe frontale, kit de survie et couteau multi-usage vous seront utiles.

Si vous comptez faire du camping pendant votre voyage, vous aurez besoin d’une tente, d’un drap de sac, de quelques matériels de cuisine et d’un bon tapis de sol. Pour vos journées de randonnée, optez pour des chaussures adaptées et un sac à dos de grande capacité.