Tour du Monde : Quelles formalités effectuer selon les pays ?

Avant de voyager, il existe tout un tas de démarches et de formalités à remplir pour ne pas se voir refuser l’accès à un pays. C’est un véritable parcours du combattant, surtout quand c’est la première fois qu’on y fait face. Il faut noter que les formalités varient d’un pays à un autre et que le niveau d’exigence n’est pas le même. Vous trouverez à travers cet article les formalités nécessaires à effectuer avant d’entamer votre tour du monde.

Visa ou ESTA USA

Le document qui vous donnera accès à votre pays d’accueil est le visa. Certains pays comme les États-Unis vous réclameront plutôt une demande d’autorisation de voyage dite ESTA USA si seulement votre pays d’origine est bénéficiaire du programme d’exemption de visa. L’ESTA USA peut être obtenu sur divers sites dont https://www.esta-usa.org.Si certains pays exigent l’obtention d’un visa pour contrôler la circulation des visiteurs, ce n’est pas toujours le cas pour d’autres.

Par ailleurs, il est possible que vous ayez besoin de carte touristique pour fouler le sol d’un certain nombre de pays. Généralement, ce document est délivré gratuitement aux frontières aéroportuaires ou terrestres.

De toute façon, il est préférable de se renseigner sur les exigences de chaque pays avant tout départ.

Le passeport

Le plus important des documents à réunir est le passeport valide. Vous aurez beau rassembler toutes les pièces, mais sans celle-ci vous ne pourrez pas voyager. Il fournit des informations importantes sur votre identité et témoigne de votre citoyenneté. Vous pouvez adresser une demande aux autorités de votre pays pour l’obtenir. Ce document peut être suffisant pour avoir un libre accès à certains pays étrangers. C’est donc une pièce obligatoire que vous devez avoir sur vous si vous avez planifié un voyage à l’étranger.

Le permis de conduire international

Un permis de conduire international peut être exigé pour ceux qui aimeraient conduire dans certains pays étrangers. Cela permet simplement de vérifier que le titulaire du permis est bien détenteur d’un permis et autorisé à conduire dans son pays d’origine. Il est traduit en plusieurs langues et comporte une photo de l’intéressé.

L’assurance voyage

L’assurance voyage est une mesure de sécurité qu’il convient de prendre. En cas d’accident, cela peut s’avérer très utile dans la mesure où elle vous protège pendant toute la durée de votre tour du monde. Il est important d’une part de savoir que les frais d’hospitalisation peuvent être très élevés à l’étranger par rapport à votre pays d’origine, et d’autre part que les frais de rapatriement dans la plupart des cas sont à votre charge. En considérant cela, souscrire une assurance voyage peut donc être utile si l’on décide de voyager à l’étranger.