Tout savoir sur le Périgord

Mon père avait absolument raison en parlant du Périgord comme une région d’exception. Nous sommes allés avec un groupe d’amis en camping Perigord noir et le spectacle était vraiment à la hauteur des espérances. Nous parlerons à travers cet article des immenses richesses de cette région.

Le Périgord, c’est quoi

C’est une vaste région aux multiples facettes.  Cette région est scindée en quatre zones atypiques qui portent chacune les couleurs pourpre, blanche, noire et verte. Chacun de ces coloris exprime une réalité différente. Le Périgord pourpre est une région où l’on cultive et jouit des fruits de la vigne. Et c’est bien cette forte présence de vignobles qui a offert volontiers sa couleur pourpre à cette zone dénommée le Périgord pourpre. Située au sud-ouest du département, cette zone est notamment appréciée pour ses splendides paysages et ses bastides. La couleur blanche marque la forte présence de calcaires dans cette zone. L’économie de cette zone est aussi basée sur l’agriculture. Le Périgord blanc dispose de belles rivières comme l’Auvezère et de magnifiques villes comme Saint-Astier et Montpon. La couleur verte est synonyme de verdure et de paysages luxuriants qui apportent tout leur charme au Périgord vert en Dordogne. Le noir est attribué au manque de clarté des chênes-lièges qui offre un sombre visage à la région. Cette zone est la plus ancienne et constitue un pôle extraordinaire du tourisme en Dordogne.

L’art culinaire dans le Périgord

Découvrir les réalités d’une région c’est aussi partager des repas et découvrir les saveurs locales. Dis-moi ce que tu manges et je te dirais d’où tu viens. Les menus sont typiques d’une région. Chaque région tire les substances de son environnement pour créer ses propres recettes et sa propre identité culinaire. Le foie gras est vraiment une spécialité du coin. Cette région est également appréciée pour ses truffes récoltées au pied des chênes et ses Champignons comestibles appelés cèpes. Le Périgord est également reconnu pour la qualité de ses châtaignes et de ses noix, du goût particulièrement exquis de ses fraises et cabécou. Vous apprécierez certainement déguster à table les merveilleux vins de cette région. Cette région se singularise aussi par son pâté de foie et le caractère délicieux de ses confits. La gastronomie du Périgord est constituée de menus vraiment simples et authentiques qui vous font saliver et titille votre palais.

Costumes du Périgord

La tradition est restée très présente dans cette région qui est marquée par des accoutrements spéciaux pour les jours de fête. Dans le Périgord, la tradition veut que les femmes portent souvent de longues jupes plissées de couleurs sombres au-dessus desquelles reposait un tablier noir pour les accompagner dans les tâches quotidiennes. Les hommes étaient souvent vêtus de blouse ou de gilet, ils arborent un chapeau melon noir. À leurs pieds des souliers ou des sabots et à leur poignet des montres. Les hommes enfilaient soit un mouchoir autour du cou ou portaient des bretelles sur leurs pantalons. Durant les fêtes, la forte présence de cette culture se ressent encore.