Vaut-il mieux se rendre à Casis ou à la Ciotat ?

Ah les vacances ! Enfin, elles sont là. C’est le seul moment de l’année où l’on voudrait que le temps passe au ralenti. On veut profiter de chaque instant sans avoir à en regretter un seul. C’est justement pour cette raison que vous avez décidé de vous rendre dans les Bouches-du-Rhône pour vos prochaines vacances. Le choix est bien pensé, car ce département est une véritable terre de bonheur.
Vous avez cependant un petit souci de précision sur votre destination. Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous poser une question : entre la Cassis et La Ciotat, où pourrai-je me plaire ? Ces deux communes constituent des destinations phares pour une descente dans les Bouches-du-Rhône.

Cassis : pourquoi s’y rendre ?

Cassis est une somptueuse terre où les paysages sont tout simplement magnifiques. Elle est située à seulement 4 heures de train si vous partez de Paris. Si vous venez de Marseille, il vous faudra simplement 30 minutes de train pour atteindre cette commune.
Le magnifique port de Cassis
En débarquant dans cette ville qui ne cesse marquer l’attention des visiteurs, un détour dans son port serait une première activité très ludique. Le port de Cassis vous accueille dans son charme typique qui lui va si bien. Vous apprécierez certainement une petite balade le long des quais à la rencontre des navires de différentes tailles. Une fois que le soleil au zénith, vous pourrez vous poser sous la terrasse d’un petit bar de la place. Vous pouvez être certain que vous savourerez le moment présent et son précieux cadeau qu’est le spectaculaire va-et-vient des bateaux.
Levez-vous et décidez-vous à effectuer une petite promenade dans les ruelles aux alentours du port, d’agréables surprises vous attendent. Vous découvrirez de nombreuses boutiques provençales dans lesquelles vous pourrez acheter des souvenirs. Un marché nocturne s’anime tous les soirs, vous menant à la rencontre de sympathiques vendeurs qui vous proposeront des peintures, de vêtements et des bijoux sur leurs stands.
Les plages de Cassis
Votre visite à Cassis sera de plus en plus belle si vous passez du temps sur l’une de ses plages. L’instant sera particulièrement inoubliable, car les plages sont belles. L’une des plus incontournables et sans aucun doute la plage du Bestouan. Vous profiterez de la belle vue sur le Cap Canaille. Au bord de cette mer bleue qui vous séduit, optez pour une baignade et passez du temps dans l’eau calme. Vous pourrez aussi vous reposer sur la plage aux sables fins.
Les calanques de Cassis
À Cassis, les calanques de Port Pin et d’En Vau sont des incontournables. La marche est certainement l’un des moyens les plus efficaces pour les rejoindre. Cette promenade sera des plus belles que vous effectuerez dans la région. Il existe pour cela un chemin bien tracé qui vous mène à destination. Descendez de votre voiture une fois que vous aurez atteint le Port Miou, gare-la. De ce point, vous avez 50 minutes de marche à faire pour rejoindre Le Port Pin et 2 heures 20 minutes pour atteindre En Vau.
Toutefois, s’équiper convenablement est le seul moyen de réussir cette promenade. Vous avez donc besoin d’emporter votre nourriture ainsi que votre boisson, puisqu’il n’existe pas de stands de vente à destination. N’oubliez surtout pas de vous munir de grandes bouteilles d’eau, le trajet sera long. Il vous faut également des chaussures assez confortables pour une randonnée pédestre. Vous profiterez du spectacle, magnifique, qui s’étendra sous vos yeux. La vue sera des plus imprenables et vous passerez un véritable moment de détente au bord de l’eau. Vous pourrez aussi organiser une journée pique-nique à l’ombre des arbres qui bordent les lieux. Baignez-vous et savourez le moment !
Vous pouvez aussi faire la découverte des calanques en bateau, mais le trajet ne sera pas aussi reluisant qu’une randonnée conviviale. Il vous faudra compter entre 20 et 25 euros la promenade de 1 heure 30 minutes. On n’oublie pas de préciser qu’il vous est impossible de vous baigner depuis le navire. Il vous est aussi possible de louer un bateau pour une visite en famille très ludique.

Vous avez aussi la possibilité de séjourner dans un camping à Cassis. Vous vous assurez ainsi de prendre part à une aventure d’exception.

La Ciotat et ses merveilles : on en parle !

La Ciotat est également une ville très belle qui séduit par la diversité de ses centres d’intérêt.
Les plages de La Ciotat
Si La Ciotat est une belle destination, c’est en majeure partie dû à ses belles plages. On y profite de l’environnement qui se prête bien aux baignades en famille ou entre amis. La plage Lumière est par exemple une excellente destination. Cette plage se trouve juste à quelques centaines de mètres du centre-ville. Ses sables fins ainsi que la beauté du paysage vous permettront de passer un agréable moment. Si vous vous y rendez avec vos enfants, ils pourront profiter du château gonflable pour des sauts dans tous les sens. La plage de Fontsainte est aussi un lieu de baignade particulièrement appréciée pour son calme. La plageolle de l’île Verte est aussi un endroit bien idéal pour une journée au bord de l’eau.
Vous pouvez aussi faire un tour sur la plage Arène Cros, vous ne risquez pas de regretter votre détour. Profitez de votre visite pour vous reposer un instant sur les sables de ce bord de mer.
Les calanques de La Ciotat
La Ciotat est une ville assez riche en calanques. Vous pourrez donc faire un tour à la calanque de Figuerolles. Vous serez ravi de profiter du dépaysement des lieux et de leur calme, car il n’y a souvent pas beaucoup de monde. N’hésitez pas à faire la découverte de la calanque Seynerolle de l’île Verte, vous pourrez bien vous plaire sur sa plage. Chacune de ces calanques vous permettra de vivre une aventure loin de la ville. Une découverte de la calanque de Mugel sera aussi très intéressante.
Les autres merveilles à découvrir à tout prix à La Ciotat
À La Ciotat, vous devez vous rendre sur le Bec de l’Aigle dont la hauteur de 155 mètres vous donne une vue d’ensemble sur toute la région. Vous allez certainement apprécier une visite dans le parc du Mugel. Une terre de plus de 12 hectares vous présentant une variété d’espèces de fleurs et d’arbres. Les enfants seront heureux de participer à différentes activités.
Une visite de l’île verte vous fera certainement un grand bien. Prenez le temps de vivre cet instant magnifique à la rencontre de paysages maritimes. Vous pouvez vous baigner dans ses fonds rocheux où vous découvrirez plusieurs poissons blancs. L’île regroupe différentes espèces d’oiseaux que vous pourrez observer. Visitez également le marché du vieux port de La Ciotat, la place Sadi Carnot ainsi que la rue des poilus.

Cassis ou La Ciotat : on se décide !

Entre Cassis et La Ciotat, le choix de votre destination sera déterminant pour la suite de vos vacances. Mais vous pouvez être certain que Cassis et La Ciotat sont en mesure de vous faire vivre le meilleur d’un séjour inoubliable. Ces deux villes proches sont des merveilles à découvrir et si vous avez un laps de temps, vous pourrez certainement visiter ces deux villes. Vos vacances seront une parfaite réussite dans l’un ou dans l’autre cas.