3 bonnes raisons de pratiquer le coworking

Les espaces de coworking se définissent comme des espaces communautaires. De plus en plus à la mode, ces espaces de coworking sont agréables et conviviaux. Avec eux, vous redécouvrirez le goût de travailler dans un bureau collectif avec d’autres personnes. Le concept consiste à rassembler des entreprises et leurs salariés au sein des mêmes évènements. Ils sont généralement gérés par une ou plusieurs personnes responsables des espaces. Pour les entreprises, les évènements peuvent être une véritable opportunité. Découvrez dans cet article les avantages que vous avez pour la location de bureau provisoire.

1/ On évite la solitude au travail

Pratiquer le coworking permet d’éviter l’isolement. Si l’espace de coworking fait penser aux start-up et aux jeunes entreprises, il s’adresse aussi aux entrepreneurs indépendants. Dans chaque espace, il existe des bureaux individuels pour accueillir des indépendants. Cette opportunité se révèle bénéfique pour un entrepreneur qui se lance ou qui souhaite travailler loin de chez lui. Le coworking offre un espace de travail collectif et permet d’avoir des bureaux à partager et d’éviter donc l’isolement. Pour certaines personnes, travailler chez soi n’est pas porteur de dynamisme en raison des contraintes familiales entre autres ou de la personnalité qui aiment évoluer dans un espace professionnel. L’espace de coworking possède de multiples atouts pour les relations, le partage mais aussi l’espace de travail et la mobilité.

Le coworking est un formidable moyen de rencontrer de nouvelles personnalités, de souder un bel esprit d’équipe et former un réseau de professionnels. C’est d’autant plus avantageux et motivant quand on parle le même langage avec ceux dont on fait la rencontre, dans ces espaces. En espace de coworking, il est possible de discuter avec des salariés mais également d’autres dirigeants, partager leur expérience, leurs difficultés et leurs réussites. Intégrer un espace peut être une opportunité pour être éclairé par d’autres dirigeants au quotidien mais aussi pour faire du business. Et puis, rien de tel que commencer le week-end avec quelques collègues autour d’une soirée après le travail. Le coworking, c’est donc la rencontre et les échanges.

2/ On diminue le coût de la location d’un bureau

Le coworking vous offre aussi un avantage majeur, le partage des charges. En effet, l’un des avantages clés d’un espace de coworking comparé aux autres types de locaux réside dans le partage des charges et des coûts. Tous les occupants paient généralement une charge peu onéreuse, qui leur confère une place dans l’espace. Les tarifs peuvent aussi être flexibles : horaires journaliers, hebdomadaires, mensuels ou annuels. Les espaces de coworking ont une structure de coûts fixes et variables : les coûts fixes ne varient pas, mais les coûts variables sont proportionnels à l’expansion de l’activité et au nombre d’occupants.

3/ On n’a pas de mobilier à acheter

Les espaces de coworking possèdent de multiples avantages. L’un des avantages du coworking, c’est aussi la libre utilisation des équipements qui y sont à la disposition de chacun. Ainsi, on a l’avantage de n’avoir pas à meubler ses locaux. Pour la plupart, les bureaux à louer au sein des espaces sont déjà meublés, ce qui permet aux entreprises de ne pas débourser d’argent pour des bureaux, des chaises ou même des armoires. Elles louent généralement les espaces en fonction du nombre de postes proposés au sein d’un bureau. En fonction de ce nombre défini au préalable, les entreprises auront à disposition le matériel pour accueillir tous les salariés nécessaires. Il est aussi possible de réserver un créneau pour occuper une salle de réunion, une salle de repos, utiliser un matériel audiovisuel ou même pratiquer le parking partagé, etc. Des avantages conséquents pour la trésorerie mais aussi en cas de déménagement.