A la découverte de Porquerolles dans le Var

Située dans le Var, l’île de Porquerolles laisse un souvenir indéniable à ses visiteurs. Elle offre aux promeneurs, des paysages typiquement méditerranéens, notamment avec son eau turquoise. Bien que petit, l’archipel propose ainsi un large choix d’activités. Pour tout savoir, partez à la découverte de Porquerolles dans le Var !

Les balades en mer

L’île de Porquerolles se visite également par la mer. Pour les visiteurs de passage, c’est une étape incontournable. La balade en mer porquerolless permet de naviguer dans un cadre idyllique au cœur de la méditerranée. Grâce à la location de bateau, il est possible de découvrir les fonds marins de l’îlot. C’est également l’occasion de remarquer les plages comme :

  • la plage Notre-Dame ;
  • la plage de la Courtade ;
  • la plage d’argent ou encore la plage du Langoustier.

Ce sont là des sites d’exception qui permettent de profiter de porquerolles  autrement. En optant pour une balade en mer, vous pouvez aussi longer le Cap des Mèdes et le Fort de Brégançon.

Le phare de Porquerolles

Le lieu dispose d’un des plus puissants phares de la Méditerranée du fait de sa position géographique. Il a été érigé en 1830 et s’élève à 84 mètres de hauteur. En 1944, il fut épargné de la destruction par son ancien gardien : Joseph Pellegrino. Se rendre à ce lieu est une visite indispensable lors d’un séjour dans la ville. Il représente l’emblème de l’île, bien qu’il soit fermé au public.

En se rendant dans les hauteurs du phare, les visiteurs ont une vue panoramique sur la mer et son eau turquoise. Un lieu idéal pour observer la quiétude du lieu et prendre une bouffée d’air frais.

Le jardin Emmanuel Lopez

Non loin du phare, le jardin Emmanuel Lopez est un incontournable. Il offre à ses promeneurs, des plantes (États-Unis, Asie du Sud-est, Océanie) venant du monde entier. Il est ouvert toute l’année et le public peut y observer des plantes méditerranéennes comme des palmiers, des cactus ou encore, des oliviers. Les promeneurs peuvent prendre le temps de contempler le lieu, grâce son hectare accessible en accès libre.

Le jardin Emmanuel Lopez est également un endroit intéressant à explorer avec les enfants afin de leur faire découvrir diverses espèces végétales.

Le village de Porquerolles

Autre site à voir lors d’un séjour à Porquerolles : son village. Il représente le cœur de l’île. Ce dernier a été fondé entre 1820 et 1825. Le village de Porquerolles est typiquement provençal avec sa place d’Armes et son terrain de pétanque. Ses maisons sont reconnaissables à leur couleur blanche. Les habitants s’y retrouvent le soir afin de partager des moments simples du quotidien.

Le lieu dispose également de divers magasins dans lesquels vous effectuerez des achats souvenirs. La visite du village de Porquerolles est un impérative pour s’imprégner de l’ambiance de l’archipel. D’ailleurs, pour en connaître toutes les facettes, la location de vélo est parfaite.

La Fondation Carmignac

La villa Carmignac est un espace qui accueille une collection d’art contemporain. Elle abrite notamment les œuvres de Basquiat et d’Andy Warhol.

Le musée est également remarquable grâce à son emplacement. Il est situé au milieu des vignes au sein d’un ancien mas et il est l’idéal pour se rafraîchir lors des fortes chaleurs. Les amateurs d’art et de culture seront conquis par cette découverte.