Cuba : les Européens ont-ils besoin d’un visa ou d’une carte de tourisme ?

Le tourisme demeure l’un des principaux motifs de voyage d’un pays à un autre. En effet, s’il existe un pays sur le continent nord-américain qui mérite un prix pour la beauté de ses paysages, c’est évidemment le Cuba. Destination à la mode pour de nombreux Français, le Cuba est un pays qui fait rêver grâce à ses villes incroyables, ses plages à couper le souffle, etc. Vous êtes français ou européens et vous comptez partir à Cuba pour des raisons touristiques ? Découvrez ci-dessous le document qu’il vous faut.

Obtention obligatoire de la carte touristique

La souveraineté nationale permet à chaque État d’imposer des conditions à chaque étranger qui souhaite entrer sur son territoire quel que soit le motif et la durée. Parmi ces conditions, on peut citer le visa, le carnet de vaccination, etc. Le Cuba ne déroge pas à ce principe. En effet, tout français ou ressortissant de l’espace Schengen qui souhaite explorer les merveilles de Cuba doit faire la demande de la carte touristique. Cette carte est l’équivalent d’un visa touristique ou d’un laissez-passer dans le pays de Fidèle Castro. La carte touristique pour Cuba n’est pas obtenue à l’arrivée, mais plutôt avant le départ. Ainsi, à l’embarquement, tout voyageur doit être en possession de sa carte touristique y compris les mineures. Elle vous sera demandée à l’aéroport de départ, ainsi qu’au poste d’immigration en arrivant à Cuba.

La carte touristique est donc cette autorisation officielle qui vous permet de visiter La Havane avec ses demeures coloniales, la Trinidad, Baracoa ou Santiago de Cuba. Sans ce petit cérame, vous pouvez dire adieu à votre projet de voyage à Cuba. La carte touristique pour Cuba est valable pour une durée de 6 mois à partir de la date de son émission. Elle vous permet de séjourner à Cuba pour une période de 30 jours (1 mois). Le décompte commence à partir du jour où vous rentrez sur le territoire cubain. La demande de la carte touristique pour Cuba se fait en ligne. Vous n’avez pas l’obligation de vous rendre à l’ambassade ou au consulat avant de vous procurer de cette carte. Vous pouvez contacter une agence de visa et Commander une carte de tourisme pré-remplie pour Cuba. Le frais de la carte touristique est de XOF 3214188 par personne.

Le Cuba est un pays riche en couleurs. Une fois sur place, vous serez tombé amoureux de cette île. Vous aurez peut-être envie de prolonger votre séjour afin de découvrir beaucoup de choses. Dans ce cas, le gouvernement cubain a prévu une prolongation exceptionnelle de la carte touristique. En effet, ce laissez-passer est renouvelable une seule fois (1 mois de plus) sur place dans un bureau d’immigration. La carte touristique ne permet pas des entrées multiples sur le territoire cubain.

Les spécificités de la carte touristique pour Cuba

La carte touristique pour Cuba comporte une multitude de spécificités par rapport aux visas classiques ou aux autorisations officielles des pays voisins. Tout d’abord, la carte touristique pour Cuba est destinée uniquement au ''tourisme''. Pour les séjours d’affaires ou d’études à Cuba, vous ne pouvez pas demander la carte touristique. Aussi, cette dernière ne permet pas de trouver du travail à Cuba. Elle ne constitue pas une autorisation de s’installer à Cuba et d’y vivre longtemps. Vous devez plutôt demander un visa spécifique. Le Canada a également instauré une carte semblable appelée Autorisation de Voyage Électronique (AVE). La différence entre les deux cartes est que la carte touristique pour Cuba vise uniquement le tourisme tandis que l’ AVE pour le Canada concerne le tourisme, les affaires (business) et le transit.

La carte touristique pour cuba est éligible à tous les points d’entrée. En d’autres termes, cette carte touristique vous permet d’entrer sur le territoire cubain par voie aérienne ou par voie maritime. Dans ce cas, elle est proche de l’ ESTA pour les USA. Cette dernière est une autorisation officielle qui permet aux ressortissants des pays européens par exemple d’entrer sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime. Cependant, l’AVE pour Canada ne concerne que les entrées par voie aérienne, y compris le transit.

En raison de certaines lois américaines, la carte touristique pour Cuba ne fonctionne pas si vous arrivez des États-Unis. En effet, si votre avion provient du territoire états-unien (même en cas d’escale ou transit aux USA), des formalités doivent être entreprises auprès de la compagnie aérienne. Vous devez obtenir directement la carte touristique rose (bien plus chère) auprès de votre compagnie aérienne du vol USA-Cuba.

En résumé, le Cuba est une destination qui offre un cadre magnifique et le calme. C’est un bel endroit où il est possible de découvrir des cultures métissées, d’explorer les fabuleux sites touristiques classés au patrimoine de l’UNESCO. Cependant, il est primordial de demander une carte touristique. N’hésitez donc pas à vous procurer de ce document en vue d’aller découvrir cette destination par excellence.