Découverte des chutes de Düden à Antalya en Turquie

Antalya, plus connue pour ses plages et son héritage culturel que pour ses parcs, n’en est pas moins dotée d’une magnifique nature. Les chutes de la rivière Düden, localisées à la fois dans le nord et l’ouest de capitale régionale, constituent l’un des lieux à ne surtout pas manquer. L’eau limpide ses cascades, formées par le fleuve Düden, prend sa source dans les montagnes du Taurus.

Le fleuve Duden

Quel magnifique spectacle sont les chutes de la rivière Düden, tombant de 40 m de haut, et situées à 12 km au Sud Est d’Antalya.

La rivière Düden est l’un des principaux cours d’eau du sud de l’Anatolie, mesurant 16 km de long environ. Elle est située à 12 km au nord est d’Antalya, et se termine non pas dans une rivière mais tout directement dans la mer Méditerranée où ses eaux limpides chutent d’une falaise rocheuse. En fait, il existe 3 chutes, la plus surprenante étant certainement celle-ci car l’eau semble arriver de nulle part, sous les immeubles en haut de la falaise.

En effet, l’eau qui forme la rivière souterraine vient de sources situées à 40 km de la ville. Elle quitte le haut plateau du Taurus en chutant d’environ 27 mètres de large et 15 mètres de profondeur sur un plateau situé plus bas, à côté d’Antalya.

De plus, dans le parc Düden, les eaux souterraines sortent de la terre. L’eau est utilisée pour l’irrigation de la plupart des parcs à Antalya. Des quantités énormes de tuff ont formé le lit de la rivière ainsi qu’une grotte de 40 m de long en dessous de la cascade d’où on a un joli point de vue. À l’occasion, de nombreux bateaux plein de touristes viennent aux pieds des chutes pour les admirer d’en bas !

Profiter du fleuve de Duden

les chutes du Haut Düden sont entourées d’un parc végétal propice aux pique-niques et au repos entre famille ou avec ses amis. On les surnomme également « les chutes d’Alexandre », puisque selon la légende, c’est ici qu’Alexandre Le Grand aurait abreuvé ses chevaux lors de son passage dans la région.

Cependant, c’est du côté de la plage de Lara, à huit kilomètres à l’ouest d’Antalya, que se trouvent les plus célèbres chutes de Düden. Ces dernières se jettent furieusement de 40 mètres de hauteur dans les eaux turquoise de la mer Méditerranée. Le spectacle est fascinant : ici l’eau douce semble arriver de nulle part, gisant sous les immeubles construits en haut de la falaise rocheuse. Il n’est pas rare de pouvoir admirer un arc-en-ciel couronnant ce nuage d’eau. Si le parc Gençlik ou comme il est connu sous le nom du parc de la jeunesse, il est idéal pour se promener, il est encore plus agréable de se rendre aux cascades en bateau afin de bénéficier d’une meilleure vue.

Le site des chutes supérieures est l’une des destinations les plus populaires de la ville grâce à ses bassins rafraîchissants qui vous feront oublier l’intense chaleur de l’été. Pour votre repas, vous pourrez choisir parmi de nombreux restaurants et déguster votre dîner au son apaisant des chutes d’eau.

Désormais, vous ne verrez pas le temps passer en arpentant tranquillement ces jardins parsemés de cascades où il fait bon se détendre. Vous pourrez explorer les profondeurs secrètes derrière les rochers sans trop vous mouiller. Ce lieu ombragé vous permettra d’échapper agréablement à la chaleur torride des jours d’été d’Antalya. Vous pourrez vous prélasser sur l’herbe du parc et, pour les gourmands, acheter une glace à l’un des vendeurs des environs.