Découvrez le Musée de la Grande Guerre en Seine-et-Marne

L’histoire nous permet d’en savoir plus sur ce qui s’est passé dans le passé. En tant que génération d’aujourd’hui, il est important pour nous d’apprendre l’histoire de notre pays. Il n’y a pas que les cours d’histoire dispensés dans les écoles qui sont utiles pour cela. Vous avez aussi la possibilité d’apprendre quelques parties de l’histoire en visitant un musée. Vous avez déjà entendu parler de la grande guerre ? Vous pourrez avoir d’autres informations sur ce sujet en allant à la découverte du musée de la Grande Guerre. Dans cet article, nous vous présentons ce musée.

Que savoir sur le musée de la Grande Guerre ?

Déjà, il vous faut savoir que lorsqu’on parle de la grande guerre, on fait référence à la première guerre mondiale. Le musée de la grande guerre est donc un musée consacré à la première guerre mondiale. C’est dans la commune des Meaux, département de Seine-et-Marne en région Ile-de-France que se situe ce musée. Il a été ouvert le 11 novembre 2011 et fait une surface de 7 000 m2. Parmi ces 7 000 m2, on a 3 000 m2 pour les visites et le parcours et 300 m2 sur lesquels sont exposés divers objets. Il reçoit en moyenne plus de 100 000 visiteurs chaque année en quête d’informations sur la première guerre mondiale. Le Musée de la Grande Guerre dispose d’une riche collection de 70 000 documents et objets.

Pourquoi se rendre au musée de la grande guerre ?

Si vous êtes en quête de savoir sur la grande guerre, c’est l’endroit où il vous faut absolument vous rendre. En vous rendant dans ce musée, vous faites le choix de visiter le musée le plus grand d’Europe. Vous pourrez apprécier une collection d’objets uniques datant de l’époque de la première guerre mondiale. Le musée vous permet aussi de faire un voyage dans le temps. Vous pourrez ainsi vous retrouver en 1870 afin de savoir ce qui s’est passé avant les débuts de la guerre. Vous ferez aussi un tour dans la période allant de 1914 à 1918 et vous pourrez apprécier l’aviation lors de la guerre 14-18. Le musée vous donne la possibilité de toucher les divers objets afin de ressentir toute cette émotion qu’ils dégagent.

Que voir et que faire au Musée de la Guerre ?

Le Musée de la Guerre a tout prévu. Quel que soit votre âge, vous trouverez votre bonheur dans ce musée. De fait, les parcours sont tracés en fonction des différentes tranches d’âge. Pour vos enfants, le musée a prévu un live jeu et des écrans interactifs. Il pourra aussi regarder des bandes dessinées afin d’en apprendre sur l’histoire de la Grande Guerre. Le musée a aussi fait des reconstitutions de tranchées afin qu’il ait la possibilité d’entrer dans l’histoire et de savoir ce que les soldats vivaient.

Pour les plus jeunes, un audioguide est disponible. Ils pourront aussi profiter du plan détaillé qui leur permet de profiter des différentes activités du musée. Vous avez la possibilité d’aller à la découverte de ce musée en famille. Il existe des incontournables tels que Marne 1914, l’espace famille, les Tranchées, Marne 1918 et l’art contemporain.

La visite du Musée de la Grande Guerre est une activité que vous pourrez pratiquer pendant un week-end ou pendant les vacances d’été.