Des vacances économiques : le camping avec Vacaf

Une large part de la population française se retrouve, faute de moyens, incapable de s’offrir des vacances en famille. La Caf (Caisse d’allocations familiales), dans le souci de permettre à tous les enfants de s’épanouir, a mis en place le système Vacaf. Ce dernier permet de prendre en charge une partie des frais de séjour des vacanciers. Comment bénéficier des vacances économiques en camping avec Vacaf ? Trouvez les réponses ici !

Vacaf, c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Mis en place par les Caisses d’allocation familiales,  Vacaf est un service mutualisé constitué d’un réseau de 3 600 campings labellisés et villages de vacances. Répandus sur toute l’étendue du territoire français, ces derniers, grâce aux diverses subventions, proposent des séjours à des tarifs réduits. Le dispositif Vacaf est constitué de trois types d’aide.

  • Le premier type est l’aide aux vacances familiales (AVF) qui vise les foyers indépendants.
  • Le deuxième est  l’aide aux vacances d’enfants, locales ou nationales ; cette aide permet  de financer les départs en camp ou colonies de vacances.
  • Le troisième type est l’aide aux vacances sociales (AVS) réservée pour les ménages les plus vulnérables.

La CAF se charge d’informer les attributaires de leurs droits dès le début de l’année. Dans le document expédié aux bénéficiaires, il est inscrit le niveau d’aide qu’ils pourront avoir, sa nature et la somme maximale qui leur sera allouée. Par ailleurs, il faut savoir que le règlement varie d’une caisse à une autre. Les Caisses ont la liberté de fixer leurs propres règlements et de les changer chaque année. Le bénéficiaire doit attendre le moment de l’organisation des vacances pour aller sur le site officiel de Vacaf. Il doit choisir un lieu de séjour parmi ceux qui sont présents sur la liste. L’attributaire doit, par la suite, contacter le service adéquat pour lui communiquer un numéro d’allocation. Après défalcation de l’aide de la CAF, le centre précisera au bénéficiaire le montant qui restera à sa charge.

Comment mettre à profit Vacaf ?

La condition principale pour passer des vacances économiques avec le système  Vacaf est de se loger impérativement dans un camping agrée Vacaf. En effet, seuls les logements touristiques avec l’emblème Vacaf acceptent les bons du système. On retrouve sur le site officiel de l’institution une liste proposant plus de 3 600 établissements. Sur cette liste, il y a une diversité de campings répartis dans les plus belles destinations françaises comme la Vendée, Royan etc. On y retrouve même une Sélection de campings pas cher d’Aloa.

Il est important d’attendre la période des vacances scolaires pour se rendre dans un camping Vacaf. Ce critère concerne les parents qui ont des enfants scolarisés. Toutefois, la réservation du séjour se fait un mois au moins avant les vacances. Pour cela, il faut contacter avant toute chose le camping Vacaf qui a été choisi. Ensuite,  il faut  effectuer la réservation du séjour en mettant l’accent sur le fait qu’on est bénéficiaire d’une subvention Vacaf. Le bénéficiaire doit  demander au camping retenu d’inscrire son nom sur la plateforme Vacaf et de lui envoyer un dossier.

L’acompte doit être réglé au moment de la confirmation. La CAF, quant à elle, se charge de virer directement l’aide à l’établissement de vacances. Tout ce qui vous restera à payer est la différence entre le montant total du séjour et l’aide reçue.