Faites le plein d’idées d’activités de plein air à faire pour découvrir la Dordogne

Internationalement connue pour son attractivité touristique, la Dordogne attire les curieux à la recherche de savoir, de fins gourmets à la recherche de gastronomie authentique et d’amoureux d’adrénaline à la recherche de plus hauts sommets. Perle de la Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne est un véritable trésor culturel. Que ce soit à travers les marchés, les musées, les châteaux, les grottes ou encore les vallées, ce département ne cessera jamais de vous impressionner. Vous y allez prochainement et vous voulez avoir une petite idée sur le programme à suivre ? Voici les activités à pratiquer impérativement une fois que vous y êtes.

– Des sensations fortes :

Adeptes des défis et des sports extrêmes, oyez oyez ! La vallée de la Dordogne met à votre disposition ses roches millénaires, sa vue panoramique et sa brise fraîche. Grâce à sa paroi rocheuse, la Dordogne constitue aujourd’hui l’un des plus beaux sites d’escalade du Lot. Suivez le célèbre itinéraire de la via ferrata Dordogne . Oubliez la peur, prenez votre courage à demain et frôlez ce parcours emblématique.

Si c’est votre première expérience en escalade, ne vous inquiétez pas. Il y a des moniteurs expérimentés et tout le matériel nécessaire pour que vous puissiez jouir d’une expérience sécurisée et formidable.

Si vous êtes un amoureux de l’escalade, foncez mais ne sous-estimez surtout pas la vallée de la Dordogne. Allez-y doucement. Agrippez-vous solidement et faites en sorte que vos gestes soient précis.

 

– Un point de concentration culturel :

Vous avez envie de faire le plein d’Histoire mais vous n’avez envie ni de feuilleter des bouquins, ni de regarder des documentaires. Vous êtes plutôt le genre de personne à avoir besoin de contempler, de palper et vivre pour apprendre ? La Dordogne est faite pour vous.

Remontez à l’origine de des homo sapiens en allant faire un tour à la Grotte de Lascaux qui est une grotte préhistoire, une toile instinctivement peinte par nos ancêtres. Puis faites un saut à la Grotte de Font-de-Gaume. Celle-ci renferme des peintures datant du Paléolithique. Pour étayer vos connaissances en préhistoire, visitez le musée national de Préhistoire. Fondé en 1918, cet établissement renferme des échantillons rarissimes sur l’origine de l’humanité.

Faites un bond dans l’histoire et plongez dans l’univers du château de Castelnaud, de Beynac, de Rouffignac ou encore de Marquessac. Assouvissez la faim de vos rétines avec des jardins aux haies parfaitement taillées, des forteresses imposantes et des machines de guerre encore intactes.

– La nature à perte de vue :

Si vous êtes plutôt nature qu’Histoire, vous aurez de quoi distraire vos yeux et votre âme en Dordogne. Partez aux Jardins de l’Imaginaire ou concepts géométriques et nature fusionnent pour créer un spectacle aux allures oniriques.

Ensuite, direction la réserve zoologique de Calviac où sont protégées diverses faunes et flores. Contemplez les animaux dans leurs habitats naturels sur une surface totale de 3 hectares.

– Une gastronomie authentique :

La cuisine de Dordogne a du caractère. Que ce soient pour des plats simples ou des recettes plus complexes, plusieurs aliments reviennent souvent. Nous parlons des cèpes, des fraises, des châtaignes, du foie gras ou encore de la Truffe. Quant à son identité œnologique, la Dordogne n’a rien à envier à ses départements voisins. Ses alcools ont une texture unique : le vin de noix, la liqueur de châtaigne, le pastis de Sarlat…