Faut-il couper l’électricité avant de partir en vacances ?

par | Sep 12, 2022 | France

Les vacances sont des moments idéals pour se déconnecter du quotidien, mais également pour se ressourcer. Ainsi, avant votre départ, il est préférable de prendre certaines précautions afin d’éviter toute consommation électrique inutile. Peu importe la durée de votre séjour, il est important de débrancher certains appareils. Cependant, faut-il faire une coupure générale ? Focus !

Quels sont les avantages de couper l’électricité quand vous partez en vacances ?

Pour éviter une coupure d’électricité chez vous lorsque vous partez en vacances, vous devez prendre certaines dispositions. Cela vous permettra d’éviter de gaspiller inutilement de l’énergie. Sachez que même en état de veille, certains appareils électriques continuent en effet de consommer de l’électricité. Cet état les empêche certes de fonctionner, mais n’évite pas la consommation de l’énergie.

Au lieu de débrancher un à un tous les appareils de la maison, il est préférable de couper l’électricité au niveau du disjoncteur principal. Ainsi, à votre retour des vacances, un simple geste suffira pour tout remettre en marche.

Dans quels cas couper l’alimentation générale du logement est une mauvaise idée ?

Dans certains cas de figure, éteindre tous vos appareils n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, si votre logement est équipé d’un système de vidéosurveillance, d’un système d’éclairage automatique ou des équipements connectés, il est préférable de les laisser en état de marche. En réalité, vous n’êtes plus dans votre maison pour la garder en sécurité, ces équipements se chargeront de simuler votre présence afin de prévenir tout type d’intrusion.

En plus de cela, il est préférable de laisser aussi votre ventilation mécanique contrôlée en état de marche. Cela favorisera le renouvellement de l’air luttant ainsi contre l’humidité et l’apparition des moisissures ainsi que les mauvaises odeurs. Sachez toutefois, qu’en cas de coupure d’électricité à Ajaccio, si vous habitez dans cette région bien sûr, les appareils restés en marche peuvent être endommagés si le courant est rétabli. Si vous disposiez d’un disjoncteur high-tech responsable de l’alimentation de certaines zones précises, les risques seront minimisés même en cas de coupure d’électricité à Aurillac.

Quels sont les appareils qu’il faut nécessairement débrancher ?

Avant de partir en vacances, il existe certains appareils électriques que vous devez obligatoirement débrancher. En dehors des équipements connectés à distance, vous pourrez débrancher la télévision, l’ordinateur, le four et le lave-linge. En dehors de cela, il faudra aussi débrancher la brosse à dents électrique, la multiprise ainsi que la micro-onde.

Vous avez aussi la possibilité de débrancher votre réfrigérateur ou votre congélateur à la seule condition de l’avoir vidé et dégivré au préalable. Si vous disposez également d’un chauffe-eau électrique, vous pourrez empêcher l’arrivée d’eau et la débrancher. Cependant, s’il s’agit d’un modèle équipé d’une protection anticorrosion, il vaudrait mieux de fermer simplement l’arrivée d’eau et de le laisser en état de marche.