Tout voyage vers un pays étranger nécessite beaucoup de démarches administratives dont la plus importante est l’acquisition du visa. C’est un document très important qui permet d’attester que vous visitez le pays étranger dans la légalité. Vous pouvez l’obtenir de façon classique ou encore électroniquement (e-visa). Lisez ici l’essentiel à savoir sur le visa à avoir pour le voyage sur la Côte d’Ivoire.
L’e-visa : que signifie ce terme ?
Si vous êtes Français, il est impératif de disposer d’un visa pour la Cote d’ivoire. Vous pouvez donc l’obtenir de manière physique ou tout simplement avoir recours à l’e-visa. Ainsi, le e-visa ou encore le visa électronique est une pièce qui vous autorise de manière officielle et légale vers une destination étrangère. Il peut être délivré par l’ambassade ou le consulat du pays que vous souhaitez visiter. L’e-visa en question vous décharge de faire de longs allers retours et de tout le processus administratif. Le numérique vous permet en effet de remplir un formulaire depuis chez vous et d’y ajouter les documents concernés et d’obtenir digitalement votre visa sans vous déplacer. Vous n’aurez plus qu’à imprimer ce visa électronique émis par le gouvernement du pays pour effectuer votre voyage. De plus en plus de gens se tournent vers l’e-visa car, cela permet d’éviter le stress et son obtention est très rapide.
Quels sont les documents à fournir pour obtenir un e-visa ?
L’e-visa pour la Cote d’Ivoire, comme tous les autres e-visas, nécessite la fourniture de certains documents que vous devez impérativement. Il vous faut :
- le scannage de la pièce d’identité ou de la première page de votre passeport affichant votre date de naissance ou encore le numéro de passeport. Ce dernier doit être en cours de validité, bien établi. Votre photo d’identité n’est pas nécessaire ;
- une photocopie de l’attestation de logement (réservation dans un hôtel, une maison d’hôte…). Il s’agit ici d’une lettre d’invitation qu’un de vos proches du pays étranger vous adresse ou d’un hôtel. Cela est obligatoire ;
- vous devez déclarer le motif du séjour et votre profession tout en précisant votre fonction ou encore la société pour laquelle vous travailler si c’est un voyage d’affaires ;
En plus de tout ce ceci, vous devez impérativement remplir le formulaire en ligne. Par ailleurs, la carte ou le titre de séjour peut vous être demande.
Comment obtenir l’e-visa ?
L’obtention de l’e-visa passe par plusieurs étapes mais rassurez-vous, il n’y a rien d’affolant. Vous devez faire la demande en ligne. Ensuite, il faudra envoyer les documents concernés par email et cela, suite à l’accusé de réception. Après vérification des documents, vous remplissez toutes les informations du formulaire avec exactitude en y joignant le dossier. Ici, vous avez la possibilité de recourir à un organisme qui prendra en charge la procédure mais aussi s’assurera de la validité de votre visa. Le paiement des frais peut se faire en ligne à partir d’une carte bancaire. Pour un voyage de la France vers la Côte d’Ivoire, un e-visa peut couter 77 euros. Le délai d’obtention peut varier entre deux et trois jours.