La checklist du futur expatrié

par | Déc 14, 2022 | France

L’expatriation est le fait de s’installer dans un pays qui n’est pas le sien et d’y vivre, soit pour des raisons professionnelles, familiales ou autres. Vous êtes un futur expatrié et désirez savoir tout ce qui est indispensable pour un voyage réussi ? Voici pour vous une check-list !

Vos pièces administratives

Quitter son pays pour un autre nécessite de se conformer à certaines formalités administratives avant de prendre la route. Ceci vous permet de voyager sans faire face à une éventuelle difficulté. Ainsi, il faut :

  • avoir un passeport à jour d’une validité de minimum 6 mois ;
  • avoir le visa du pays d’accueil ;
  • avoir votre carte de séjour ;
  • faire la demande d’un permis de conduire international.

Outre ces quatre documents clés, importants pour votre séjour à l’extérieur, informez les services administratifs tels que les impôts, votre caisse de retraite et d’assurance. Par ailleurs, vos pièces administratives sont à garder sur vous ou en lieu sûr lorsque vous organisez votre déménagement. À ce sujet, le site https://www.cartonmarket.fr/category/cartons-demenagement/546/ constitue une bonne référence si vous recherchez des emballages cartons d’excellente qualité.

Vos documents de santé

Changer de milieu peut éventuellement produire un impact sur votre état physique. Il faut alors penser à faire un bilan de santé, et vous vacciner si nécessaire avant de quitter votre pays. Aussi, prenez soin de vous renseigner auprès d’un spécialiste sur les conditions sanitaires du pays d’accueil et vous faire injecter les vaccins exigés.

En outre, il est important de souscrire à une assurance santé internationale afin de pouvoir faire face aux frais de santé dans votre prochain pays d’accueil. Veillez à garder sur vous vos carnets de soins et de vaccination, vos ordonnances, une boîte à pharmacie.

Les démarches bancaires

Tout ce qui concerne votre compte bancaire doit être mis à jour pour éviter tout désagrément financier pendant votre séjour à l’étranger. Ainsi, informez tôt votre banque de votre voyage. Si celle-ci est présente aussi dans le pays d’accueil, vérifiez le délai de validité de vos cartes. Toutefois, ouvrir un compte au sein d’une banque locale est conseillée.

Procéder à la résiliation des différents contrats

Ici, il s’agit de rompre tous vos différents contrats qui ne vous seront plus utiles une fois le voyage effectué. Ces actes sont ceux relatifs à votre logement, vos abonnements téléphoniques, l’internet, vos contrats d’électricité, d’eau, d’assurance etc.

Lorsque vous êtes dans une posture de locataire et que la durée de votre voyage est indéterminée, donnez votre préavis. Si votre déplacement est de courte durée, vous pouvez sous-louer votre appartement. Enfin, mettre en location votre logement reste la meilleure solution si vous êtes un propriétaire d’habitation.