La Réserve naturelle de Scandola : découvrez la réserve naturelle marine et terrestre en Corse

La réserve naturelle de Scandola est un endroit merveilleux qui ravira les passionnés de la nature. C’est un site qui vous fera découvrir la beauté et les richesses naturelles de la Corse.

À la découverte de la réserve naturelle de Scandola en Corse

La réserve naturelle de Scandola a une histoire particulière : un ancien volcan s’est effondré dans la mer et a façonné à la Presqu’île de Scandola, ce qui fait de Scandola une réserve unique en son genre. Elle est à la fois marine et terrestre. Située dans l’espace du Golfe de Porto, la gestion de la Réserve Naturelle de Scandola est faite par le Parc Naturel Régional de Corse. Elle a la réputation d’être l’un des plus beaux sites de Corse.

La faune et la flore riche et exceptionnelle, font de la réserve de Scandola une destination phare. Sa flore est composée d’espèces telles que l’armeria, soleirolii, myrtes, l’euphorbe arborescente, et le séneçon à feuilles de marguerite. Sa faune est tout aussi impressionnante. Pour vos vacances, vous en aurez plein la vue avec les merveilles que vous offre Scandola : roche teintée, eaux transparentes, petites grottes inaccessibles, sculptures façonnées par le vent et le sel,…

Que voir dans la Réserve de Scandola ?

Sachez que la réserve de Scandola recèle d’impressionnants paysages que vous pourrez voir à l’occasion d’une longue promenade en mer au départ de Calvi, Porto, Ajaccio ou encore de Galéria. Les amateurs d’ornithologie, de géologie et de vie sous-marine, trouveront leur bonheur. En réalité, de nombreuses espèces d’oiseaux rares tels que les goélands, les balbuzards pêcheurs, les faucons pèlerins, les cormorans huppés, les puffins cendrés ou encore les aigles royaux, en ont fait un refuge.

N’oubliez pas de garder vos jumelles, afin de contempler les nombreux nids d’oiseaux installés sur les pics rocheux des falaises. La mer transparente abrite une vie sous-marine. Au milieu des eaux claires, se trouvent de nombreuses espèces d’algues et plusieurs espèces d’invertébrées. L’herbier de posidonies, qui est une plante aquatique à fleurs, y pousse également.

Que visiter aux alentours de la Réserve de Scandola ?

Aux alentours de la réserve, vous aurez la possibilité de visiter plusieurs sites touristiques. Comme vous le savez, Scandola n’est pas seulement une réserve naturelle marine, mais également terrestre. Ne manquez pas de visiter le village Porto Ôta situé au sud de la Réserve Naturelle de Scandola, sur le Golfe de Porto. Il se trouve dans une vallée dominée de falaises et de crêtes dénudées. Offrez-vous une belle randonnée, pour découvrir ses ruelles pittoresques. Il y a aussi le Golfe de Girolata situé dans un environnement remarquable, que vous pouvez visiter. Vous découvrirez également, les Calanques de Piana, qui forment un paysage alternant roche et verdure.

Armoripark : un parc de loisirs

Vous recherchez un parc d’attractions avec des jeux pour toute la famille ? Faites tout simplement un tour à Armoripark situé à Bégard, sur la route de Lannion. Bien aménagé, ce site est un véritable havre de paix. Vous passerez des moments riches en émotions à Armoripark, dans les Côtes-d’Armor en Bretagne.

Il dispose d’un magnifique parc aquatique composé d’une piscine ludique, qui comprend plusieurs bassins intérieurs et extérieurs ainsi que des toboggans. Vous passerez d’agréables moments en famille ou entre amis, avec les différentes activités de plein air : trampoline, luge d’été, pédalos, minigolf, kart, bowling, etc. Les tout-petits apprécieront la visite de la petite ferme du parc. Sous leurs yeux, défileront des poules, paons, ânes, moutons, biquettes et bien d’autres animaux.