Le Gour de Tazenat : et si vous partez à la découverte de ce lac d’origine volcanique ?

Lac de cratère se trouvant sur la commune de Charbonnières-les-Vieilles à près de 700 mètres d’altitude, le Gour de Tazenat est incontestablement l’un des endroits les plus magnifiques du Puy-de-Dôme et même de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Bien qu’interdit à la navigation, ce superbe plan d’eau fait partie d’un vaste ensemble paradisiaque à découvrir en famille, seul, entre amis ou en couple.

Un cadre exceptionnel pour la baignade et la détente

Bien que la qualité de l’eau soit moyenne, le Gour de Tazenat est un endroit où vous pourrez goûter aux joies d’une baignade dans des eaux naturelles. D’ailleurs, des opérations de nettoyage y sont organisées de manière périodique, afin de conserver l’eau de ce lac de cratère toujours propre. Vous ne ferez pas que vous baigner en passant une journée à cet endroit. Le calme des lieux est également propice à la détente. Vous découvrez une riche faune comprenant une variété d’espèces d’écrevisses, d’anguilles, de truites, de carpes, de brochets et de perches. Les amateurs de pêche seront ravis de se rendre sur ce site.

Un endroit de rêve pour les randonneurs

Grâce à cadre exceptionnel, le Gour de Tazenat est un lieu qui convient très bien aux promeneurs. Un sentier faisant le tour de ce beau lac de cratère, vous permet de partir en randonnée à la découverte de paysages surprenants. Depuis ce tracé d’un dénivelé de 100 mètres pour une longueur de 4,5 km, vous apprécierez les sublimes berges boisées et d’une hauteur de 50 mètres, que vous contournerez aussi bien par l’est, le nord ou encore le sud. Par le côté ouest, vous contemplerez des berges plutôt planes, depuis lesquelles le ruisseau de Rochegude assure l’alimentation du lac du Gour de Tazenat. Comme on peut le voir, cet endroit de charme ne manque pas de possibilités, que ce soit pour la baignade, la détente ou encore la promenade en plein milieu d’un cadre naturel préservé.

Gour de Tazenat : un site facilement accessible

À côté de la multitude d’activités qu’il vous permet de pratiquer, le site du Gour de Tazenat vous séduira également par sa facilité d’accès. Pour rejoindre cet endroit particulièrement agréable à voir, vous pouvez partir du nord. Dans ce cas, il faut prendre la direction d’Aigueperse par la N9 pour atteindre Combronde par D985 et ensuite la D923. De là, il suffit de vous diriger vers la commune de Charbonnières-Les-Vieilles par la D19, avant de parcourir un court trajet de 2 km pour accéder au lieu où se trouve le magnifique lac de cractère Gour de Tazenat. Il est, par ailleurs, possible d’y arriver par le sud. Dans cette éventualité, vous devez prendre la D985 direction Chatel-Guyon et ensuite passer successivement par des destinations telles que Loubeyrat et Manzat jusqu’à la Roche. Une fois dans ce village, vous devez encore parcourir 1,5 km avant de prendre la direction de Charbonnières-Les-Vieilles à droite par la D19. Lorsque vous arrivez dans cette cité, vous êtes à seulement 3 km de ce cadre d’exception en Auvergne.