Les sites incontournables à voir sur l’île de Ré

L’Île de Ré est devenue durant les dernières années un aimant à touristes, suscitant l’engouement des amoureux de la nature des 4 coins du monde. Vous aussi avez succombé aux échos positifs qui sont remontés jusqu’à vos oreilles et vous voulez vérifier la chose de vos propres yeux ? Votre billet est réservé, vos bagages sont presque bouclés et il ne vous reste plus qu’un programme d’activités. Détendez-vous, nous allons vous aider à le faire avec cette liste des sites incontournables de l’Île de Ré.

1- Clocher Observatoire :

Le clocher observatoire est LE site à découvrir si vous allez visiter l’île de Ré. Montez en haut des 117 marches d’une église fondée au XIVe siècle et au bout de votre parcours, vous aurez droit à une vue panoramique de toute la ville. Tendez l’oreille aux tic-tac de l’horloge ancestrale et laissez la magie opérer !

2- Port de Saint-Martin-de-Ré :

Ce port de plaisance accueille des dizaines de bateaux amarrés, flottant à la surface scintillante des eaux de Saint-Martin-de-Ré. Un petit ponton vous emmènera au cœur des eaux. Frôlez les oiseaux, la brise et les nœuds marins.

3- Phare des Baleines :

Amoureux d’Hitchcock et des vertiges visuels, oyez oyez ! Montez les 257 marches du fameux escalier hélicoïdal de ce phare. Une vue 360 degrés sur toute la ville et l’eau qui vous entoure.

4- Abbaye des Châteliers :

Appelé aussi l’abbaye Notre-Dame-de-Ré, ce monument est un véritable témoin historique de l’évolution architecturale de l’Île de Ré. Des herbes entourent désormais les fondations de l’abbaye et ajoutent une atmosphère vivace à cette parcelle de l’histoire.

5- Plage de la Conche des Baleines :

Dorez-vous la pilule au soleil illuminant l’Île de Ré. La plage est située entre le phare et la rivière des Portes. Le sable est fin, la vue est dégagée et l’horizon s’offre à vous avec sa palette rougeâtre à chaque coucher de soleil.

6- Musée Ernest-Cognacq :

Le musée est situé à proximité des fortifications Vauban inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous allez faire la découverte de l’histoire de l’île de Ré. Une fois votre tête imbibée d’informations et d’anecdote, reposez-vous à l’ombre des arbres du jardin entourant le musée.

7- Fort de la Prée :

Le Fort de la Prée date de 1 625. Le quartier intérieur est très bien entretenu. En revanche, les murs extérieurs sont délaissés au rythme de la vie. Vous pouvez y aller à pied, mais une piste cyclable vous permettra de faire le tour du domaine à votre cadence.