Que faire dans les Gorges de Verdon ?

Après de longs mois jalonnés par le stress du quotidien et les obligations professionnelles et normales de s’offrir de temps à autre quelques moments de détente et de répit loin de votre environnement quotidien. Mais encore, faudrait-il trouver la destination idéale pour vos quelques jours de vacances. Que ce soit en famille ou entre amis, les Gorges du Verdon sont un lieu paradisiaque qui vous laissera sans voix et qui garantira votre détente au travers de nombreuses activités distrayantes.

Localisation géographique

À cheval entre les Alpes de Haute Provence au nord et le Var, les Gorges du Verdon sont un site touristique naturel situé au cœur de la région montagneuse que longe un magnifique lac aux couleurs turquoise, avec des falaises hautes d’environ 700 mètres et large d’environ 100 mètres. Véritable merveille géologique, le Verdon lui-même prend sa source à 2 819 mètres au col d’Allos et coule sur une vingtaine de kilomètres. Les Gorges du Verdon constituent le plus grand canyon d’Europe avec une vue de paysage à couper le souffle, ce qui en fait l’un des sites touristiques les plus connus et les plus prisés de toute l’Europe. La visite et la découverte des Gorges du Verdon sont un moment unique qui se savoure avec émerveillement sous plusieurs formes.

Les activités à faire absolument lors d’une visite dans les Gorges du Verdon

De manière tout à faire naturelle, les majestueuses falaises constituent la première attraction des Gorges du Verdon. L’on se sent minuscule et totalement ébahi devant ces gigantesques montagnes de calcaire. De la Castellane au pont de soleil, l’on a la chance de découvrir le magnifique paysage façonné par l’érosion. Si vous avez envie d’avoir une vue imprenable sur toute la région, offrez-vous une escalade à Quinson. Une fois l’étonnement passé, aucun doute que vous aurez envie de profiter de chaque instant dans ce lieu magique. Et cela peut se faire selon vos centres d’intérêt.

L’une des activités phare est les sports nautiques. Avec les fabuleuses plages du Verdon, vous ne pourrez résister à une baignade dans les eaux turquoise. Par ailleurs, longez les gorges du Verdon en canoë, vous laissera bouche bée. N’hésitez pas non plus à vous offrir une petite balade sur le lac Sainte-Croix ou celui d’Esparron. De nombreuses structures en charge de location de bateaux dans les Gorges du Verdon, sont disponibles pour vous permettre de savourer jusqu’à la lie cette découverte. Vous pouvez également faire du pédalo sur le lac Montmeyan. Pour un pique-nique en famille ou entre amis, découvrez également en kayak, le paysage sauvage des basses gorges, la pépite du Verdon.

Outre les activités aquatiques et les sports nautiques, vous pouvez également faire du vélo sur la route des crêtes pour profiter de l’air frais et pur le long du canyon. Pour les addicts de sensation forte, le saut à l’élastique est aussi là pour une montée d’adrénaline garantie. Les randonnées sur les petits sentiers sont également très agréables pour être en contact avec la nature.

Les Gorges du Verdon sont donc une destination qui, à coup sûr, vous laissera de bons souvenirs indéniables