Que faut-il prévoir avant de partir au Brésil ?

par | Juin 2, 2018 | Europe

Le Brésil est un vaste pays qui pourrait vous surprendre… On vous dit tout dans cet article !

Brésil, la présentation

La république fédérale du Brésil ou simplement Brésil pour faire court est un pays de l’Amérique latine. Il est le 5e pays le plus vaste au monde derrière la Russie, les USA, le Canada et la Chine. Sa superficie est de 8.524.876 km² et fait environ 47 % du territoire sud-américain. Il a des frontières avec les pays comme l’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay, la Bolivie, le Pérou, la Colombie, la Guyane, le Suriname et la France en passant par la Guyane. Le Brésil a ainsi une frontière avec tous les pays du continent hormis le Chili et l’Equateur. L’ancienne colonie Portugaise compte 206 millions d’habitants. Ce pays tient une partie de sa particularité du fait qu’il est quasiment la seule colonie portugaise de la région. Les autres ont été colonisés par l’Espagne. Le PIB du Brésils en 2017, selon le FMI, est de 2.054 milliards de dollars américains. Cela en fait la huitième puissance mondiale, considéré comme un pays émergent. Sur le plan militaire l’armée brésilienne fait partie des 20 premières au monde et est la plus conséquente du continent américain, après la grande armée américaine. L’inégalité sociale est prononcée malgré sa superficie et son économie. En 2017, seuls le Honduras et la Colombie font mieux que le Brésil en termes d’inégalités en Amérique latine. Le Brésil fait partie des pays qui ont la capacité de devenir une superpuissance, tout comme la Chine, l’Inde ou la Russie. La population de ce pays a une incroyable diversité culturelle et ethnique. Il y a 47,7 % de Blancs, 43,1 % de métisses, 7,6 % de noirs et autour de 2 % d’Amérindiens et d’Asiatiques. Les ancêtres des Brésiliens sont soit Espagnols, Allemands, Italiens, Portugais en ce qui concerne les pays européens. Les noirs Brésiliens sont pour la plupart originaire de d’Afrique subsaharienne et surtout d’Angola. En majorité, les Brésiliens sont souvent chrétiens, soit 89 %. La deuxième nation chrétienne au monde, derrière les USA qui a une majorité protestante, compte 123 millions de fidèles. Le Brésil est par contre le premier pays catholique. Le Brésil est aujourd’hui compté parmi les puissances pétrolières car possède d’innombrables gisements pétroliers pré-salifères.

Que faire au Brésil ?

Ce vaste pays d’Amérique du Sud regorge de paysages, sites touristiques, plages, activités sportives qui pourraient faire de votre visite un instant de bonheur inoubliable. Une visite à Rio vous permettra de fouler le sol de l’une des villes les plus populaires de la planète. Le cadre naturel est incomparable. Vous y visiterez le carnaval de Rio et le Christ rédempteur vous tend les bras. Étendre une serviette sur cette plage est déjà gage de souvenirs inoubliables. Vous pouvez vous essayer aux vagues pour les amateurs de surf. La faune et la flore de la forêt amazonienne sont réputées. Passez-y au moins une nuit pour y découvrir l’envers du décor une fois le soleil couché. En plein air, vous aurez l’occasion d’apprécier les méandres du parc de Chapada Diamantina. Vous y découvrirez les cascades et les bassins d’eau claire. Les 200 chutes d’Iguaçu vous feront admirer la beauté et l’immensité de la nature. La plus grande ville d’Amazonie qu’est Manaus est située à la croisée du fleuve Amazone et du Rio Negro. Le théâtre Amazonas fait partie des meilleures attractions de la région. La biodiversité du Pantanal vous laissera pantois, vous y observerez la végétation sauvage dans tous ses états. Les caïmans et mangroves vous accompagneront au cours de la traversée. L’îles de Santa Catarina ainsi que ses plages aux sables blancs vous permettront de flâner à Florianópolis. Vous cherchez de plus belles plages ? Vous n’en trouverez pas dans la région à part celles-là. Et si vous voulez résumer votre visite de la capitale brésilienne qu’est Brasilia, ce sera le nom de Oscar Niemeyer. Le symbole de l’architecture des années cinquante a été construit en 1.000 jours. Vous pourrez faire un tour également dans les stades de foot brésilien. L’équipe nationale qui a remporté 5 fois la coupe du monde fait partie des meilleures nations au monde. Vous y trouverez d’autres sportifs dans le domaine du Beach volley, du golf ou autres…

Comment se préparer avant d’aller au Brésil ?

Comment se préparer avant d’aller au Brésil ?

Le Brésil est un vaste pays qui pourrait surprendre plus d’un s’ils ne se préparent pas de façon conséquente avant de faire le grand saut. Voici quelques points clés qui pourraient vous être déterminants :

  • Définir votre budget au préalable

Comme pour tout voyage, il faut estimer votre budget. Cela est d’autant plus vérifié pour le Brésil qui est vaste. Les distances sont longues et les activités diverses, il faut donc savoir quand faire des économies et quand dépenser pour ne pas très tôt se retrouver dans le rouge financièrement. Une fois votre budget fait vous saurez dans quel hôtel vous loger. Ces recherches sont de nos jours facilitées par internet. Vous saurez également ce que vous pouvez vous permettre de manger ou à quel endroit les manger : dans les restaurants avec des codes occidentaux souvent chers, au marché, sur les étals ou dans les restaurants brésiliens à la pesée comme le font les autochtones. La qualité ne s’en fera pas ressentir et c’est moins cher que dans les restaurants à service.

  • Vérifier que vos papiers sont au complet

Il est impérieux de vérifier avant votre départ que votre passeport est valable 6 mois à partir de votre date d’arrivée à destination. Pour les Français, le visa n’est plus obligatoire si le séjour pour le tourisme n’excède pas les 90 jours tous les 6 mois. Tout voyageur doit avoir un billet de retour ou de sortie du pays. Il est on de savoir qu’une fois que vous mettez pied dans le pays, la douane vous remettra un saida ou un cartao de entrada, il faudra le garder jalousement car il vous sera demandé à votre départ. Munissez-vous également du dossier de votre banque, de votre livret de famille, de votre permis de conduire international et national ainsi que de votre pièce d’identité.

  • Faire les vaccins suivants

Même si le pays n’en exige expressément aucun, il y a certains qu’il vaut mieux faire. L’un des vaccins très recommandé pour ce genre de destination est celui de la fièvre jaune. Entre 2008 et 2010 il y a eu de nombreuses épidémies de cette maladie, contractée par des touristes venant des zones de l’Amazonie ou de Rio. Il est exigé par exemple pour votre entrée quand vous venez d’un autre pays d’Amérique latine. Il y a également les vaccins universels comme le DTCO, celui de l’hépatite B, de la fièvre typhoïde, de l’hépatite A. Ces vaccins déjà recommandés en occidents, sont d’autant plus important dans les pays chauds à l’hygiène déficiente ou humide. Vérifiez dans votre carnet si vous êtes à jour du tétanos, de poliomyélite, de la coqueluche ou encore de la diphtérie. Si votre séjour est long et sera en contact avec les enfants, et de jeunes adultes il faut penser au vaccin de la méningite A et C pour ceux qui seront dans les zones rurales. Il est préférable d’anticiper plutôt que de devoir faire la vaccination au Brésil.

  • Penser aux différents changements

Cela semble anodin mais un détail comme le type de prise qui équipe le pays, peut dans un premier temps vous désorienter. Sachez donc que le Brésil est équipé de celles américaines en 110v 60hz américaines à fiches plates. Munissez-vous donc au préalable de votre adaptateur. Vous trouverez sûrement, dans votre hôtel s’il est international, des prises identiques à celles françaises. La monnaie du Brésil est le réal, pensez à convertir un peu d’argent avant de faire le déplacement. Les euros sont difficilement échangeables sur les lieux. Vous pourrez faire un retrait grâce à une carte Visa internationale le temps d’ouvrir un compte bancaire local. Il faut éviter le retrait de petites sommes par ce biais car les frais sont élevés. Il faut prendre des précautions pour ne pas avoir de grosses sommes sous la main, il faut plutôt dissuader les agresseurs en ayant de petites monnaies sous la main.

  • Le décalage horaire

Il faut connaître les décalages horaires du Brésil, votre organisme doit également intégrer le décalage lié aux saisons et aux températures. Le nouvel an se fête dans la chaleur, vous serez bien loin de votre neige. Il y a entre 3 et 5 heures de décalage entre la France et le Brésil et ce décalage varie selon qu’on soit en Hiver ou en été.

  • Les vêtements de saison

Les Brésiliens portent souvent des tricots moulants en synthétique même en pleine chaleur. Le style moulant en haut comme en bas dépend du style et de l’âge. Sur les plages et dans certaines rues vous verrez beaucoup de string et de maillots de bains. Prenez des vêtements pour vous habiller à la mode locale, vous passerez d’avantage inaperçu et vous fondrez dans la masse. L’allure de touristes fortunées, ça peut vous jouer de mauvais tours.

  • Le système de santé

Avant de prendre l’avion pour cette destination exotique, il faut vous renseigner sur le système de santé brésilien. Il est fait en 2 catégories. Le gouvernement finance une partie de la santé qui est gratuit pour même les étrangers. Le manque de professionnel et une longue liste d’attente fait basculer le domaine dans la crise. L’autre catégorie est le privé qui est conseillé pour ceux qui peuvent se le payer. 75 % des hôpitaux du pays sont privés et fournissent d’excellentes prestations mais avec des montants plus élevés qu’en Europe. Il faut donc faire une assurance du type Extra-pass avant de prendre départ car seul les salariés du Brésil ont l’assurance maladie.