Quelles sont les formalités à effectuer pour voyager au Canada ?

Situé au nord des États-Unis, le Canada est un pays développé. Il est doté de plusieurs ressources naturelles qui attirent des millions de touristes chaque année. Vous pensez y faire un tour pendant vos vacances ou encore y vivre. Mais  ignorez-vous  comment faire ? Les formalités nécessaires pour effectuer un voyage au canada vous sont présentées ici.

L’autorisation de voyage électronique

Pour  voyager avec un visa pour le canada , il est important de vous munir d’un certain nombre de documents administratifs. Ainsi, pour entrer dans le pays, vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité et de l’autorisation de voyage électronique (AVE). Cette autorisation s’applique aux voyageurs entrant dans le pays par voie aérienne.  Cela ne concerne pas les voyageurs arrivant par voie maritime ou terrestre. Vous devez obligatoirement avoir cette AVE sinon, impossible d’embarquer dans l’avion.

En effet, la demande de l’AVE doit se faire au préalable 3 jours avant le voyage. Toutefois, en cas de force majeure, vous pouvez le faire à la dernière minute via votre smartphone ou tout appareil ayant accès à internet. Vous devez vous munir de votre passeport lors du remplissage du formulaire. Dans ce formulaire, vous devez indiquer votre identité, le numéro de votre passeport, la date de délivrance, le pays. Vous aurez aussi à renseigner votre adresse, une adresse électronique valide ainsi que le motif de votre voyage.

Les frais de la demande de l’AVE s’élèvent à 7 CAD soit environ 5 EUR. Vous pouvez payer directement sur le site du gouvernement canadien ou utiliser votre carte bancaire pour effectuer le paiement. Une fois le processus terminé, vous recevrez par mail la confirmation de l’autorisation de voyage électronique. L’AVE est valide sur une période de 5 ans ou jusqu’à ce que le passeport utilisé dans le processus de demande s’expire.

Désirez-vous voyager avec vos enfants au Canada ? Si oui,   ils doivent être en possession d’un passeport individuel chacun et de l’AVE si vous comptez voyager en avion. Cette exigence est valable même si les enfants sont mineurs.

Le permis de conduire et l’échange des devises

Si vous souhaitez conduire une voiture une fois au Canada, vous devez vous munir de votre permis de conduire. Vous devez également avoir une carte de crédit internationale et être âgé d’au moins 21 ans. Dans le pays, les vitesses sont limitées à 50 km/h en ville, de 70 à 90 km/h sur route et de 100 à 110 km/h sur autoroute.

Vous pouvez effectuer l’échange de vos devises avant le voyage ou au Canada, dans les bureaux de change ou dans les banques. Néanmoins, pour plus de flexibilité, le mieux est de faire l’échange avant le départ. Au Canada, il y a possibilité d’utiliser les cartes de crédits tels que MasterCard, Diners, American Express et Visa. De nombreux distributeurs sont également disponibles pour des retraits en espèces.

La sécurité

Il est important de prendre quelques mesures de précaution pour voyager au Canada. En effet, il n’existe pas de gros problèmes de sécurité dans le pays ; la délinquance est quasi inexistante. Signalez toutefois votre voyage au ministère des affaires étrangères de votre pays. Cela vous permet d’être contacté en cas d’éventuel problème au Canada.