Randonnée : Quels sont les indispensables ?

Si vous avez envie de découvrir les paysages et les reliefs somptueux d’une région, de vous essayer à escalader des édifices que la nature elle-même a bâtis, ou encore de vous défouler au grand air, la randonnée est l’activité qu’il vous faut. Et il ne suffit pas d’avoir une chaussure de marche et un bâton de pèlerins dans les mains pour se lancer à l’aventure il faut plutôt une bonne préparation. Découvrez ici quels sont les indispensables pour une randonnée.

Randonner et découvrir : où et quand ?

La randonnée est une longue promenade en groupe ou en solitaire, sur un circuit pouvant être balisé ou non, qui combine de sorte sport, distraction, découverte et surtout aventure dans la nature. Et surtout, pas question de refaire plusieurs fois le même circuit. Elle peut se faire durant toute l’année, selon que vous le voulez, à travers vents forts ou calmes, pluies ou soleil.

En hiver, expérimentez les montagnes avec leurs sommets enneigés ou leurs cascades. Pendant qu’il fait beau, partez en file indienne à travers une forêt, et faites-vous de nouveaux amis parmi les habitants des bois. C’est le moment de retrouver des oiseaux rares qui se cachent dans les forêts, ou encore quelques singes malpolis qui vous jetteront des peaux de bananes, etc. Une balade côtière qui vous éloigne des sentiers battus ne sera pas mal non plus.

La randonnée se fait-elle seule ou en groupe ?

Partir randonner seul n’est pas idéal, vous serez seul. En plus, vous risquez de vous perdre si ce n’est pas un sentier balisé. Et il faut être prévoyant en prenant toujours la précaution d’avertir des proches de votre circuit au cas où. Par ailleurs, entre amis, en famille, ou tout simplement avec un groupe, la randonnée se vit et s’anime, faisant se défouler petits et grands et renforcer les liens. La plus belle option est celle d’une randonnée en groupe, avec un guide disponible auprès des agences spécialisées.

Une liste d »indispensables pour une randonnée réussie

Pour une randonnée, vous passerez un ou plusieurs jours loin de chez vous. Il faudra donc prendre toutes dispositions pour qu’aucun imprévu ne vienne gâcher votre plaisir. Pour cela, il faudra s’équiper de façon adéquate. Le bâton de marche pourra être utile en terrain périlleux, la chaussure de marche indispensable pour parcourir les sentiers rocailleux ou de terre battue. Mais en plus, il faut penser à une tenue adaptée à la marche. Et puis quand l’on marche, forcément ça creuse. Viendra alors le moment de faire une pause-repas. Prévoyez quelque chose de simple, comme sandwichs, biscuits, casse-croûte. N’oubliez jamais l’eau, beaucoup d’eau, car le pire moment d’une randonnée serait de souffrir de déshydratation.

Tentes et sacs de couchage ne seront pas superflus si vous avez à passer la nuit. Si vous êtes en pleine nature, au milieu de nulle part, vous pourrez ne pas avoir accès au réseau de télécommunication. Il sera donc important d’être accompagné d’un guide, d’un talkie-walkie, et d’avoir une trousse de premiers secours.

La randonnée c’est un voyage qui réserve du beau et des imprévues. Vous apprécierez probablement de revoir ces moments et pour cela pensez à les immortaliser. Glissez donc un appareil photo dans votre sac. Vous êtes maintenant prêt pour randonner !