Voyage au Canada : quelles sont les autorisations à obtenir ?

Un voyage au Canada ! Voilà une excellente idée car, le pays possède plusieurs atouts pour vous faire passer un très bon séjour. Deuxième pays le plus grand du monde en surface, c’est une destination qui propose des activités pour tous les goûts. Vous y découvrirez de magnifiques paysages variés avec des montagnes rocheuses, de grands lacs, des prairies, des plages… Toutefois, avant votre départ, vous devez vous assurer de remplir toutes les obligations nécessaires. Voici quelques éléments clés à prendre en compte.

Formalités d’entrée au Canada

Les voyageurs qui veulent se rendre au Canada doivent avoir en leur possession un passeport affichant une validité d’au moins 6 mois. Avec ce passeport, il faudra surtout un visa pour pouvoir entrer sur le territoire. Pour ceux qui ont la nationalité des pays exemptés de visa (à l’exception des États-Unis), vous devez faire une demande d’autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE Canada). L’AVE Canada est semblable à l’exemption de visa de l’ESTA des États-Unis.

Les frais de visa électronique sont de 7 dollars, à payer sur le site dédié par carte visa. Sauf exception, l’autorisation est délivrée automatiquement après demande et valable pour 5 ans.

En ce qui concerne les visiteurs venant des pays qui ne sont pas dispensés de visa, ils doivent présenter une demande de visa approprié avant d’arriver au Canada. Sinon, l’accès au territoire leur sera refusé. Lorsque vous faites la demande de visa, vous devez payer des frais de demande et tous les autres frais nécessaires au traitement de votre demande par les autorités canadiennes. Le montant va bien sûr dépendre du type de visa que vous demandez.

Les contrôles terrestres

Aux postes frontaliers terrestres, des contrôles sont souvent effectués. Et votre voiture peut être fouillée par les agents des services de douane et d’immigration. Voici quelques règles à prendre en compte pour les nombreux Français qui se rendent au Canada par voie terrestre en provenance des États-Unis :

  • Alcool : possibilité de transporter 1,5 litre de vin, 14 litres de liqueur forte ou 24 cannettes de 355 ml de bière en franchise de droits.
  • Cadeaux : vous pouvez amener sans problème des cadeaux dont la valeur totale n’excède pas 60 dollars américains.
  • Argent : vous pouvez apporter ou retirer jusqu’à 10 000 dollars américains. Les montants plus élevés doivent être déclarés à la douane.
  • Tabac : vous pouvez passer 200 cigarettes, 50 cigares et 200 g de tabac en franchise de droits.
  • Médicament : sur ordonnance et pour usage personnel uniquement, vous êtes autorisé à transporter un approvisionnement de 90 jours.
  • Effets personnels : vous pouvez disposer sans problème des équipements de camping, du matériel sportif, des appareils photo, des ordinateurs portables… Leur déclaration à la douane lorsque vous passez la frontière peut néanmoins vous préserver des quelques tracas lorsque vous partez.
  • Les animaux de compagnie : si vous voulez emmener un chat ou un chien, il est demandé d’avoir sur vous un certificat signé et daté par un vétérinaire. Ce document doit prouver que votre animal a été vacciné contre la rage au cours des 36 derniers mois.

Voilà l’essentiel à savoir sur le plan administratif pour un bon voyage sur le Canada.