Voyage en Slovénie : Les activités à ne pas rater

À travers toute l’Europe de l’Est, il existe de nombreux pays regorgeant de destinations les unes aussi exotiques que les autres. L’un de ces pays est sans aucun doute la Slovénie, qui regorge d’une culture et de paysages hors du commun. Quelles sont donc les destinations qui méritent certainement le détour et quelles sont les nombreuses activités que vous pouvez y mener ?

En route pour la Slovénie !

Un mélange parfait de paysages naturels magnifiques, de villes historiques vibrantes et d’une scène gastronomique en plein essor fait de la Slovénie une destination de choix, peu importe ce que vous recherchez. Avec ses rivières turquoise-vert, ses montagnes couvertes de neige et son littoral rappelant la perle italienne, Venise, ce petit pays européen a enveloppé ses trésors naturels dans une charmante culture rustique, une cuisine délicieuse et une architecture élégante. Bien que des endroits comme Bled, la destination phare de la Slovénie, soient populaires depuis des années, il y a beaucoup plus à découvrir pour ceux qui veulent regarder un peu plus loin. Du rafting à l’équitation en passant par la spéléologie, il y a tant de choses à faire pour passer un moment agréable. Si vous ajoutez à cela la nature à couper le souffle et l’hospitalité des Slovènes, vous n’avez autres options que de dire oui au choix de la Slovénie comme prochaine destination.

Destinations et activités à expérimenter en Slovénie

Ce territoire regorge de nombreuses destinations qui en raviront plus d’un. Cependant, nous en avons retenu quelques-unes qui sortent du lot et méritent sans aucun doute votre attention. Nous pouvons retenir entres autres:

  • La vieille ville de Ljubljana

Qu’il s’agisse du château au sommet de la falaise, de ses rues piétonnes pavées, des ponts qui sillonnent la rivière ou des nombreux restaurants et bars accueillants répandus dans la ville, Ljubljana la capitale de la Slovénie sait charmer. La ville est un beau mélange d’architecture vénitienne, romaine et française. Ljubljana a une circulation restreinte, donc c’est incroyablement agréable pour les piétons. La capitale a même été nommée Capitale verte pour 2016 par l’Union européenne.

  • Bled

Bled est le symbole de la beauté de la Slovénie. C’est l’un des paradis mondialement connus qui attire les visiteurs par sa beauté naturelle. La ville est située sur le lac de Bled et est l’un des plus anciens sites touristiques du pays. Avec son étourdissant lac vert, son église pittoresque sur un îlot et son château médiéval accroché à une falaise rocheuse, c’est la station balnéaire la plus populaire de Slovénie qui offre de nombreuses activités à ses visiteurs, de la randonnée en passant par le vélo, le canyoning et les sports aquatiques.

  • Metelkova Mesto

Metelkova Mesto, un quartier excentrique et coloré de Ljubljana, est l’un des meilleurs endroits à visiter en Slovénie, et probablement l’endroit le plus fou que vous rencontrerez. Des peintures riches en couleurs ornent les murs, des figurines en gollum sont suspendues à des cadres de fenêtres, des fers à cheval et des pièces de voitures s’assemblent pour créer un art étonnamment complexe.

  • Maribor

Connue comme la deuxième plus grande ville de Slovénie et, plus important encore, où l’on trouve le plus vieux vin au monde, Maribor est une ville qui respire le charme grâce à son vieux quartier qui se trouve le long du fleuve Drava. Une tradition viticole fantastique, des événements amusants comme un grand festival d’arts d’été organisé par le quartier en bordure de la rivière, des activités sportives et l’écotourisme à la campagne ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons de visiter la capitale de la région de Štajerska. La ville est aussi une porte d’entrée au Maribor Pohorje, une station de ski récréative populaire.

  • Le mont Triglav

Le mont Triglav (2 864 m), dans le parc national du même nom, est le plus haut sommet de Slovénie. Il apparaît sur le drapeau national et les autochtones ne se considèrent pas comme de vrais Slovènes jusqu’à ce qu’ils escaladent au moins une fois ce mont.

  • La gorge de Vintgar

Non loin du lac de Bled, vous trouverez un autre endroit spectaculaire. La gorge de Vintgar attire les touristes avec sa rivière couleur émeraude et sa cascade. La gorge est équipée d’un sentier pédestre et de plusieurs cafés.

  • La cave de Postojna

C’est une grotte qui est connue non seulement en Slovénie, mais dans le monde entier. Le tour de la grotte commence par un voyage en train qui fait monter l’adrénaline. Ses formations de stalagmites et de stalactites sont uniques au monde et elle abrite la salamandre aveugle Proteus anguinus, une espèce en voie de disparition connue sous le nom de  » poisson humain  » en raison de sa peau rosâtre.

  • Le rafting de la rivière Soca

L’un des endroits les plus excitants pour le rafting en eaux vives en Europe est la rivière bleue Soča à Bovec, qui se dirige à très grande vitesse vers la mer Adriatique. Réalisable d’avril à octobre, le trajet habituel en canoë gonflable dure entre 1h30 et 2h30, en fonction des niveaux d’eau et de la météo.

  • Novo Mesto

En plus des monuments et des attractions en grand nombre, cette ville abrite le musée de Dolenjska, un lieu privilégié pour les amateurs d’archéologie, avec de nombreuses collections d’objets différents, dont le patrimoine le plus particulier est l’ambre.

  • Koper

En tant que plus grande ville côtière, Koper Slovénie semble être une ville portuaire qui n’attire pas énormément les touristes. Cependant, le noyau central de la ville est médiéval et possède un charme spécial dès que vous décidez de vous enfoncer un peu plus à l’intérieur des terres. Les édifices reflètent le passé de la ville et évoquent l’époque de la domination italienne et de la République de Venise, ainsi que l’âge d’or du style Renaissance et gothique. Dans les ruelles étroites en direction de la place principale, vous découvrirez l’une des plus grandes cathédrales de Slovénie, la Koper Cathedra.

  • Le saut au parapente à Vipava

En plus de sa production de vin, la vallée de la Vipava offre également des conditions idéales pour le parapente. Il y a quelques compagnies dans la région qui offrent des excursions. Vous n’avez pas besoin de connaissances préalables ou de formation pour effectuer un vol en tandem avec un instructeur qualifié.

Choisir la Slovénie comme destination pour des vacances entre amis ou en famille est un choix que vous ne regretterez certainement pas.