Comment prolonger la validité d’un passeport ?

Le passeport est un document essentiel de voyage qui porte une certaine durée de validité. En règle générale, celle-ci est de 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs. En dehors de ce délai, le document devient invalide. Cela dit, est-il possible de prolonger la validité du document ? Si oui, comment y parvenir ? Lisez !

Existe-t-il des possibilités de prolongement de la validité d’un passeport ?

Théoriquement, un passeport émis sur une durée de validité donnée n’est pas vraiment prolongeable. Lorsque le document expire, il faut procéder à son renouvellement. Pour ce faire, il suffit d’aller vers une mairie pour y déposer une demande. En général, le renouvellement s’effectue après la date d’invalidation du passeport, mais il est possible d’émettre ladite demande avant le jour d’échéance du document.

Cela dit, dans une certaine mesure, l’éventualité d’obtenir un rallongement de la validité d’un passeport existe. En réalité, sous réserve de quelques conditions, un passeport expiré peut servir à voyager. Quelles sont alors les conditions de validité d’un passeport périmé ? Tout d’abord, il importe de noter que cette extension de validité est une exception qui concerne exclusivement les passeports français.

En effet, la réglementation française applique une prolongation de la validité sur le passeport et la carte nationale d’identité. Ainsi, depuis le 1er janvier 2014, tous les passeports français qui portent une date d’expiration échue bénéficient de 5 ans de plus. Les documents peuvent alors servir à voyager pendant cette durée, mais seulement dans certains pays. Malgré l’existence de cette possibilité de prolongement de la validité d’un passeport, il est préférable de renouveler le document dès qu’il s’expire.

Quelles sont les démarches pour le renouvellement d’un passeport ?

Comme indiqué plus haut, pour renouveler un passeport, il faut se rendre à la mairie afin d’introduire la demande. Toutefois, il est également possible de lancer la requête en ligne. Dans un cas comme dans l’autre, il y a plusieurs pièces à fournir. En effet, lors d’une opération de renouvellement de votre passeport, vous devez essentiellement vous munir :

  • de l’ancien passeport
  • de deux photos d’identité
  • d’un justificatif de domicile
  • d’un timbre fiscal, souvent inclus dans la pré-demande en ligne.

Ces documents élémentaires doivent être accompagnés d’un formulaire de demande. Ce document doit être dûment rempli par le demandeur. Par ailleurs, d’autres pièces peuvent s’ajouter à cette liste selon les circonstances. En réalité, lorsque le renouvellement est effectué à quelques mois de la date d’expiration, les pièces à fournir sont les mêmes. Si l’opération est lancée après expiration du document, d’autres pièces sont demandées en plus de celles qui sont sus-citées.