Quelle valise choisir ?

Vous êtes en pleine organisation pour votre prochain voyage mais vous calez au niveau du choix de la valise ? Pas de panique ! Bien que de nombreux critères comme la taille, la durée du voyage, la qualité, la serrure ou la matière entrent en jeu dans le choix, vous verrez qu’en suivant quelques conseils, vous serez en mesure de faire le meilleur choix.

Les questions préalables à se poser

Vous devez avant tout vous questionner sur le type de voyage que vous souhaitez effectuer. Est-ce un voyage touristique, d’affaire ? Voulez-vous juste partir en vacances dans un coin paisible ou faire un city trip ? La réponse à cette question déterminera le type de valise que vous choisirez.

Les questions suivantes concernent la valise en elle-même. Souhaitez-vous une valise de qualité, une valise offrant un confort optimal, une valise légère ou solide ? Sachez que les valises rigides sont plus solides et plus résistantes que celles qui sont souples. Si pour vous la maniabilité est un critère déterminant alors nous vous conseillons de choisir une valise quatre roues. Contrairement aux valises classiques, les valises quatre roues sont très maniables. En effet, grâce à leurs roulettes, ces valises peuvent pivoter dans tous les sens.

La durée du voyage influe sur le choix de la valise

Vous devez bien définir les dimensions de votre valise. Pour un voyage de longue durée, une valise avec de plus grandes dimensions est nécessaire pour garantir votre confort tout au long du voyage.

Généralement pour un week-end ou un court séjour, une valise avec une hauteur comprise entre 40 et 56 cm suffit. Pour un voyage d’une, deux ou trois semaines, une valise de 56 à 70 cm de hauteur est conseillée. Enfin, lorsque la durée de votre séjour dépasse trois semaines, choisissez plutôt les valises de plus de 70 cm de hauteur.

Ces indications ne constituent pas une règle absolue. Tout dépend du type d’affaires que vous transportez. Si vous voyagez léger, inutile de vous encombrer avec une grande valise.

Choisir sa valise selon le type d’affaires que l’on transporte

Pour vos effets personnels, les critères à retenir sont la quantité, le poids et la fragilité. Pour ne pas être dans l’impossibilité de fermer sa valise parce qu’elle est trop remplie, il faut anticiper en choisissant une valise plus grande ou une valise extensible.

Si vos affaires pèsent des tonnes, il est recommandé de choisir une valise quatre roues. Avec ses roulettes et ses nombreux accessoires, ce type de valise vous rendra la tâche facile. Étant donné que vos affaires sont déjà lourdes, optez pour une valise légère.

La fragilité de vos affaires est un point essentiel. Il vous faut une valise capable de les protéger convenablement. Une valise souple ne pourra pas bien protéger vos objets de valeur même si vous y ajoutez des protections. Avec les valises rigides, c’est tout le contraire !

Grâce à internet, vous pouvez facilement trouver la valise parfaite en quelques clics. Visitez par exemple le site « Le Monde du Bagage » et laisez vous tenter par la marque Travel One , une véritable référence en matière de valises !