Voyage au Canada : quelles sont les autorisations à obtenir ?

Voyage au Canada : quelles sont les autorisations à obtenir ?

Un voyage au Canada ! Voilà une excellente idée car, le pays possède plusieurs atouts pour vous faire passer un très bon séjour. Deuxième pays le plus grand du monde en surface, c’est une destination qui propose des activités pour tous les goûts. Vous y découvrirez de magnifiques paysages variés avec des montagnes rocheuses, de grands lacs, des prairies, des plages… Toutefois, avant votre départ, vous devez vous assurer de remplir toutes les obligations nécessaires. Voici quelques éléments clés à prendre en compte.

Formalités d’entrée au Canada

Les voyageurs qui veulent se rendre au Canada doivent avoir en leur possession un passeport affichant une validité d’au moins 6 mois. Avec ce passeport, il faudra surtout un visa pour pouvoir entrer sur le territoire. Pour ceux qui ont la nationalité des pays exemptés de visa (à l’exception des États-Unis), vous devez faire une demande d’autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE Canada). L’AVE Canada est semblable à l’exemption de visa de l’ESTA des États-Unis.

Les frais de visa électronique sont de 7 dollars, à payer sur le site dédié par carte visa. Sauf exception, l’autorisation est délivrée automatiquement après demande et valable pour 5 ans.

En ce qui concerne les visiteurs venant des pays qui ne sont pas dispensés de visa, ils doivent présenter une demande de visa approprié avant d’arriver au Canada. Sinon, l’accès au territoire leur sera refusé. Lorsque vous faites la demande de visa, vous devez payer des frais de demande et tous les autres frais nécessaires au traitement de votre demande par les autorités canadiennes. Le montant va bien sûr dépendre du type de visa que vous demandez.

Les contrôles terrestres

Aux postes frontaliers terrestres, des contrôles sont souvent effectués. Et votre voiture peut être fouillée par les agents des services de douane et d’immigration. Voici quelques règles à prendre en compte pour les nombreux Français qui se rendent au Canada par voie terrestre en provenance des États-Unis :

  • Alcool : possibilité de transporter 1,5 litre de vin, 14 litres de liqueur forte ou 24 cannettes de 355 ml de bière en franchise de droits.
  • Cadeaux : vous pouvez amener sans problème des cadeaux dont la valeur totale n’excède pas 60 dollars américains.
  • Argent : vous pouvez apporter ou retirer jusqu’à 10 000 dollars américains. Les montants plus élevés doivent être déclarés à la douane.
  • Tabac : vous pouvez passer 200 cigarettes, 50 cigares et 200 g de tabac en franchise de droits.
  • Médicament : sur ordonnance et pour usage personnel uniquement, vous êtes autorisé à transporter un approvisionnement de 90 jours.
  • Effets personnels : vous pouvez disposer sans problème des équipements de camping, du matériel sportif, des appareils photo, des ordinateurs portables… Leur déclaration à la douane lorsque vous passez la frontière peut néanmoins vous préserver des quelques tracas lorsque vous partez.
  • Les animaux de compagnie : si vous voulez emmener un chat ou un chien, il est demandé d’avoir sur vous un certificat signé et daté par un vétérinaire. Ce document doit prouver que votre animal a été vacciné contre la rage au cours des 36 derniers mois.

Voilà l’essentiel à savoir sur le plan administratif pour un bon voyage sur le Canada.

Visa pour le Canada : comment en obtenir un ?

Visa pour le Canada : comment en obtenir un ?

Il arrive que pour une raison ou une autre, on soit obligé de quitter son pays pour un autre. Il peut s’agir d’un voyage d’affaires, d’un voyage pour effectuer ses études, d’un voyage touristique, etc. Dans tous les cas, il vous faut remplir certaines conditions avant de mettre ses pas dans un autre pays. Et si votre séjour durera un certain temps, vous aurez besoin d’un visa pour avoir accès au pays. Vous envisagez de vous rendre au Canada ? Il vous faut avoir un visa. Dans cet article, nous vous donnons les astuces pour obtenir votre visa pour le Canada.

Lire la suite

Comment préparer son voyage en toute sérénité ?

Comment préparer son voyage en toute sérénité ?

Les vacances vont bientôt arriver et comme chaque année, vous allez tout préparer au dernier moment et vous oublierez quelque chose, alors voici quelques conseils pour organiser votre voyage de façon idéale.

Pour préparer votre voyage organisé aux USA, au Canada, au Mexique, au Brésil, en Argentine vous avez dès le départ deux solutions qui s’offrent à vous. La première est de vous servir des bons plans de dernières minutes que vous pouvez trouver sur internet. De nombreux sites vous proposeront ce choix. Si vous prenez cette décision, vous n’avez qu’à vous inscrire sur ces sites et vous aurez régulièrement des alertes qui vous signaleront les vols secs ou les voyages complets possibles à tarif réduits. Sinon, la deuxième solution est de vous y préparer à l’avance. A ce moment, je vous conseille, si votre voyage doit avoir lieu pendant les périodes scolaires classiques, de commencer vos recherches au moins 6 mois à l’avance. Pour une bonne idée de voyage, de vacances, vous pouvez également utiliser les moteurs de recherche pour trouver des avions vers votre future destination.

Cette deuxième façon de préparer votre voyage vous permettra notamment de choisir dès le départ votre destination, alors qu’avec la première solution vous choisirez les destinations les plus intéressantes financièrement mais il faudra être prêt à partir n’importe où.

Pensez à faire un duplicata de vos documents pour vos vacances

Lorsque vous préparez votre voyage, n’oubliez pas de scanner vos papiers d’identité ainsi que les billets d’avion et de les envoyer sur votre adresse mail ou sur une adresse mail spécialement créée pour cela. Ainsi, si vous avez un souci dans le pays de destination, vous aurez toujours la possibilité, dans n’importe quel cybercafé, de récupérer la copie de vos papiers.

Être bien organisé c’est éviter les galères en vacances

Pour ce qui est de l’argent, pensez à demander à votre banque si elle est affiliée à une autre banque du pays de destination. Car ainsi, vous pourrez, sur place, retirer de l’argent à moindre coût, et vous n’aurez pas besoin de vous promener avec beaucoup d’argent sur vous durant votre voyage.

Un sac ceinture qui se glisse sous les vêtements est très pratique pour transporter vos papiers importants à l’abri des regards ne pas attiser ainsi les convoitises.

Enfin, si vous choisissez de prendre une valise, choisissez la légère, mais solide et si possible avec des roulettes qui tournent dans tous les sens. Ce n’est jamais très agréable de trouver sa valise ouverte dans un aéroport ou de devoir la traîner alors que les roulettes ne suivent pas très bien. Les aéroports en France sont très bien entretenus mais ce n’est pas la même chose dans tous les pays.

Voyage au Brésil, que faut-il impérativement voir ?

Voyage au Brésil, que faut-il impérativement voir ?

Vous souhaitez voyager en Amérique du Sud et vous avez jeté votre dévolu sur le Brésil ? Vous avez bien raison ! Le Brésil est une terre au patrimoine riche et à la gastronomie exceptionnelle.

A travers cet article, nous allons vous présenter les incontournables lors d’un voyage au Brésil.

Le Carnaval de Rio, mars et ça repart !

Cela va vous sembler cliché mais si vous voyez en mars au Brésil, rendez-vous au Carnaval de Rio 2019. Le Carnaval de Rio se déroule du 02 au 09 mars et est le plus grand événement festif au Monde.

Au Carnaval de Rio, vous verrez passer des milliers de carnavaleux, des danseuses, des chars, des gens déguisés, des enfants qui courent. Les confettis rempliront les trottoirs, …

Copacabana

Autre lieu important de Rio : Copacabana. Ceux qui ont regardé le mondial 2014 au Brésil s’en souviennent, la plage principale de Rio avait accueilli des dizaines de milliers de brésiliens.

Chaque jour, nombreux sont les brésiliens à se poser sur cette plage. Vous verrez de nombreux culturistes, des fans de tatouages, … .

Fernando de Noronha

En parlant de plages, pourquoi ne pas vous rendre à Fernando de Noronha ? Il s’agit d’un archipel situé dans l’Océan Atlantique. La météo y est plutôt clémente puisque la température annuelle moyenne est de 25,4°C. Il ne s’agit pas d’une île surpeuplée puisqu’elle ne compte que 2800 habitants.

Parc national des Lençóis Maranhenses

Enfin, le dernier lieu que nous voulions vous présenter est le Parc national des Lençóis Maranhenses. Il s’agit d’un vaste espace côtier avec des dunes et des marais salants.

Le parc se situe au Nord du Brésil et donne sur la mer des Caraïbes. Depuis le parc national, vous pourrez rejoindre la Guyane Française en passant par Sao Luis et Belem.

Arrivée aux USA : tout ce qu’il faut savoir !

Arrivée aux USA : tout ce qu’il faut savoir !

Vous comptez faire des États Unis votre prochaine destination ? Quel que soit le but de votre voyage (travail, vacances…), soyez un bon voyageur et respectez la culture et le savoir-vivre d’un autre pays pour que tout se passe très bien. Vous vous demandez quelles sont toutes les informations qu’il faut savoir lorsque vous vous arrivez aux États Unis ?

On met à votre disposition cet article dans lequel vous trouvez tous les conseils nécessaires pour bien se comporter lorsque vous vous arrivez aux USA.

Lire la suite

Où passer une excellente soirée à Montréal?

Où passer une excellente soirée à Montréal?

Montréal est une métropole en pleine effervescence. Véritable aimant à touristes, la ville est aussi animée le jour que la nuit. Des soirées consacrées au 7e art à la Cinémathèque québécoise, aux cocktails originaux chez les meilleures brasseries du coin. N’oublions pas également les dancefloor les plus vibrants ! Ainsi, à Montréal vous n’aurez ni le temps de vous ennuyer ni de respirer. Prenez une grande inspiration, car Montréal est prêt à vous couper le souffle. Histoire de vous aider à organiser vos soirées, nous vous proposons quelques combinaisons insolites. Sans plus attendre, à vos pupilles, prêts, admirez !

Lire la suite

Tour du Monde : Quelles formalités effectuer selon les pays ?

Tour du Monde : Quelles formalités effectuer selon les pays ?

Avant de voyager, il existe tout un tas de démarches et de formalités à remplir pour ne pas se voir refuser l’accès à un pays. C’est un véritable parcours du combattant, surtout quand c’est la première fois qu’on y fait face. Il faut noter que les formalités varient d’un pays à un autre et que le niveau d’exigence n’est pas le même. Vous trouverez à travers cet article les formalités nécessaires à effectuer avant d’entamer votre tour du monde.

Lire la suite

Quelques raisons valables pour partir au Chili

Quelques raisons valables pour partir au Chili

Partir au Chili permettra aux routards de passer des moments magiques loin des tracas du quotidien. Les atouts touristiques de cette destination sont multiples. On peut, par exemple, citer son patrimoine culturel et naturel. Ce n’est pas tout puisque ce pays compte également de nombreuses adresses incontournables à l’instar de Santiago. Cette ville a comme décor des collines et des montagnes. À l’inverse des autres capitales du monde, cette commune bénéficie d’une atmosphère calme et paisible sans la pollution et le bruit caractérisant les métropoles. Pour vivre une expérience unique et inoubliable, les bourlingueurs qui font escale dans cette localité seront invités à visiter un ou plusieurs des parcs bordant la rivière Mapocho. Les personnes avides de découvertes culturelles, quant à elles, profiteront de leur halte à Santiago pour faire un tour au musée d’art précolombien. Rejoindre cette galerie offrira aux globe-trotters l’occasion d’en savoir davantage sur le passé de cette contrée ainsi que la civilisation préhispanique qui occupait jadis le territoire chilien. Les estivants qui souhaitent s’imprégner de l’ambiance locale pourront se rendre à la Place des Armes. Là, ils auront la chance de voir des artistes de rue et d’admirer des monuments sublimes tels que la cathédrale métropolitaine. Lire la suite

Les produits bios pour voyager léger au Brésil

Les produits bios pour voyager léger au Brésil

Partir en vacances au Brésil est un rêve pour profiter de magnifiques plages, d’un environnement naturel très riche et d’un climat ensoleillé. Toutes les conditions y sont réunies afin de profiter d’un séjour de détente agréable. Pour ce faire, il est idéal de voyager léger et d’opter pour des produits bios. Fini les articles encombrants et polluants qui n’apportent aucun avantage pour le bien-être et la santé de chacun. Pour mieux vous aider à sélectionner les bons produits pour votre périple, nous vous avons rassemblé les produits naturels suivants.
Lire la suite