Vacances d’été : quid de l’organisation

En été, le soleil brille et les journées sont agréables. Vous en profiterez certainement pour des balades, des sorties en nature. Les vacances d’été sont vraiment l’occasion de vivre une aventure hors du commun. Vous pouvez vous rendre à la campagne, à la montagne ou à la plage. Il existe une diversité de destinations intéressantes pour des séjours d’été réussis. Mais, pour profiter de vos vacances, vous devez les organiser. La tâche n’est pas toujours simple, il ne faut rien oublier.

Les documents à emporter avec vous

Pour les vacances d’été, vous ne devez pas oublier les documents les plus indispensables. Il s’agit principalement de votre permis de conduire si vous voyagez en voiture. Ce document vous sera aussi utile si vous désirez louer une voiture une fois à destination. Il vous faudra aussi votre passeport et votre carte d’identité nationale.

Emportez aussi votre carte européenne d’assurance maladie. Elle vous permettra de profiter de soins gratuits si vous tombez malade dans un autre état membre. Vous pouvez vous la faire établir auprès de votre CPAM. Vous aurez aussi besoin de votre carnet de vaccination et des différentes ordonnances de votre médecin traitant si vous suivez un traitement.

Si vous partez en terre inconnue, il vous faudra les plans de la ville, le plan des transports en commun, un lexique linguistique et l’argent en monnaie locale.

Votre valise de vêtements : on prend l’essentiel

Pour vos vacances d’été, vous devez vous habiller léger. Il n’est pas nécessaire d’emporter une énorme quantité de pull-overs ou de tenues chaudes. Deux vêtements chauds feront très bien l’affaire en cas de rechute de température ou de nuit fraîche. Veillez aussi à prendre une serviette de bain pour deux personnes. Oubliez les grosses bottes, vous n’en aurez certainement pas besoin sauf si vous vous rendez dans une région humide. Pour partir léger, vous avez juste besoin de quatre ou cinq jeans et de t-shirts de différentes couleurs. Pour mieux profiter du bon temps, vos t-shirts doivent être légers. Il vous faut aussi des shorts, ils seront vraiment pratiques si le soleil est trop fort.

Si vous allez en bord de mer, vous devez prendre des sandales, des tongs ou des salopettes. Ces chaussures vous permettront de profiter de vos balades en bord de mer avec les vagues qui viennent mourir à vos pieds. Vous aurez aussi besoin d’un pyjama. Emportez aussi un ou deux chapeaux pour vous protéger du soleil s’il devient trop fort. Des paires de verres de soleil seront également très utiles.

Quelques accessoires à ne pas oublier

Pour passer des vacances d’été inoubliables, vous aurez besoin d’accessoires et d’outils très pratiques. Mesdemoiselles ! On n’oublie pas de prendre son maillot de bain.

Il vous faut une trousse de toilette. Vous devez y mettre votre fil dentaire, votre pâte de dentifrice, votre brosse à dents ainsi que votre savon. N’oubliez pas le shampoing, la crème solaire et le désodorisant. Des cotons-tiges, un rasoir, des pilules contraceptives ou des préservatifs pourront vous être utiles.

Une trousse de premiers soins doit également faire partie de vos affaires. Vous pouvez y mettre tous vos médicaments personnels. Il vous faut aussi de l’acétaminophène et des antinauséeux.

Si vous partez pour du camping, veillez à prendre une lampe torche, des sacs de couchage, une glacière, des chandelles et des lingettes humides. Vous aurez aussi besoin d’un couteau suisse, d’allumettes imperméables ou d’un briquet.

Pour immortaliser vos souvenirs durant ces vacances d’été, vous avez besoin d’un appareil photo. Votre smartphone fera aussi l’affaire s’il dispose d’une caméra puissante. Un powerbank ou un chargeur solaire pourrait être utile.